Glossaire

  • Avant carapaçon 5 côtes

    Terme de découpe boeuf, code 1003.    Quartier avant avec caparaçon : Région antérieure et inférieure de la demi-carcasse comprenant :  l'épaule ou raquette,  le collier, les basses-côtes, le caparaçon.

  • Bag-in-Box (BIB)

    Type de conditionnement utilisé pour la commercialisation du vin qui tend à remplacer les cubitainers. Un contenant souple en matière plastique, doté d'un robinet à double levier, protégé par un emballage carton. Egalement désigné par les termes "fontaine à vin" ou "caisse-outre". Bag-in-Box est une marque déposée.

  • Betterave sucrière

    La betterave sucrière est un type de betterave cultivé pour sa racine charnue utilisée pour la production du sucre (saccharose). La betterave sucrière est utilisée pour la production de sucre (dont la vergeoise), et secondairement d'alcool et d'éthanol-carburant. Ses sous-produits sont la mélasse qui contient encore 50 % de sucre utilisée comme aliment appétent pour les animaux ; la pulpe de betterave, résidu de l'extraction du sucre est généralement déshydratée pour le même usage ; la mélasse sert aussi à la production de levure de boulangerie ; les collets et les feuilles servent pour l'alimentation du bétail ou sont restitués au sol. La France est le premier producteur mondial de sucre de betteraves. Cette culture est concentrée dans le nord du pays et le bassin parisien. Dans l'Union européenne, la culture de la betterave sucrière est réglementée dans le cadre de la politique agricole commune. Chaque pays dispose d'un quota de production autorisé en dessous duquel le prix est garanti, à un niveau supérieur au cours mondial.

  • Blé dur

    Le blé dur est une céréale, variété de blé cultivée depuis la préhistoire, connue pour son grain dur et vitreux. Il est riche en protéines et en gluten. Synonyme : Triticum durum Desf. Le blé dur ne doit pas être confondu avec le hard wheat, nom donné en Amérique du Nord au blé tendre. Le blé dur se différencie du blé tendre par son grain à albumen vitreux et sa plus haute teneur en protéines. Plus sensible au froid que le blé tendre, et plus résistant à la sécheresse, sa culture s'est d'abord développée à l'époque antique dans le bassin méditerranéen, notamment en Égypte et en Grèce. Il reste la seule espèce de blé que l'on puisse cultiver en climat aride. Les variétés de blé dur de printemps, cultivées dans des pays au climat continental se sont bien adaptées aux zones arides du Canada, des États-Unis, voire de la CEI.

  • Blé tendre

    Le blé tendre (Triticum aestivum L. subsp. aestivum) est l'espèce la plus importante de blé cultivé. Il est davantage cultivé dans les hautes latitudes (par exemple en France, au Canada, en Ukraine). Il est employé pour produire la farine panifiable utilisée pour la fabrication du pain. Il sert aussi à la fabrication des bières blanches.

  • Boutures greffables de porte-greffe :

    Fractions de sarments ou rameaux herbacés de vigne destinés à former la partie souterraine lors de la préparation de greffés-soudés.

  • Boutures pépinières

    Fractions de sarments ou rameaux herbacés de vigne destinés à la production de racinés.

  • Boutures-greffons

    Fractions de sarments ou rameaux herbacés de vigne destinés à former la partie aérienne lors de la préparation des greffés-soudés ou lors des greffages sur place.

  • C.I.B.

    Consommation Indigène Brute : abattages contrôlés redressés - solde du commerce extérieur de viandes + variation de stock de viandes entre le premier et le dernier jour de l 'année considérée.

  • C.I.C.

    Production Indigène Brute : abattages contrôlés + solde du commerce extérieur d'animaux vivants, sauf les reproducteurs et certaines autres catégories (par exemple les porcelets).