Innovation / Recherche et Développement

L’innovation à FranceAgrimer

L’objectif de l'aide en faveur de l’innovation est d'apporter un soutien aux programmes de recherche appliquée et d’expérimentation qui visent à renforcer la compétitivité des entreprises agricoles, de pêche, d’aquaculture, agro et halio-alimentaires, la valorisation de leurs productions et le caractère durable des modes de production.
Les programmes de recherche appliquée et d’expérimentation prévoient l’acquisition de connaissances sur une problématique technique ou scientifique avec la mise en place d’un protocole pertinent visant à résoudre le problème ou à progresser dans sa compréhension.

Aides et mesures

Le dispositif d’aide est accessible aux instituts techniques agricoles, centres techniques, laboratoires et organismes se livrant à des activités de recherche, de développement expérimental et d'innovation dans les filières agricoles et halieutiques. Ces organismes  doivent disposer des capacités appropriées en termes de qualifications du personnel et de moyens techniques pour mener à bien ces tâches.
Les bénéficiaires finaux de l’aide sont tous les opérateurs du secteur ou sous-secteur considéré (agriculture et pêche) qui doivent pouvoir bénéficier des résultats des programmes soutenus.

L’instruction des demandes et leur gestion se font par téléprocédure via un réseau extranet (https://experimentation.franceagrimer.fr) dédié à la gestion en ligne des programmes d'expérimentation, selon un calendrier défini pour chaque filière.

Sur ce site, vous trouverez en accès libre dans la bibliothèque :

  • la décision du Directeur Général de FranceAgrimer qui définit la procédure de sélection des programmes d'expérimentation et les conditions de leur financement par FranceAgriMer ainsi que les notes aux opérateurs qui précisent le cadre des derniers appels par filière.
    Voir dans le menu «  informations générales »,
  • la liste des programmes financés par FranceAgriMer depuis 2011 dans toutes les filières. Il est ainsi possible d’avoir accès à une présentation synthétique des projets et d’effectuer des recherches par thématique, espèce, année ou porteur…,
    Voir dans le menu « programmes recevables »,
  • l’ensemble des programmes financés depuis 2011 dont la réalisation est terminée. Pour chaque programme, en plus de la présentation succincte du projet, un résumé des résultats est disponible ainsi que l’adresse mail d’un contact pour plus d’informations. Il est également possible de faire des recherches par thématique, espèce, année ou porteur…
    Voir dans le menu « programmes terminés ».

Les programmes d’expérimentations pouvant intéresser les IAA se retrouvent plus particulièrement dans les filières suivantes : fruits et légumes transformés, viandes blanches – aviculture, viandes blanches – porc, cidre…