Viandes blanches

Le conseil spécialisé pour les filières viandes blanches s’est réuni le 18 septembre 2018, sous la présidence de Jean-Michel Schaeffer, sur fond d’inquiétude forte de la filière porcine, suite à la découverte en Belgique de deux sangliers sauvages infectés par la peste porcine africaine, à quelques kilomètres de la frontière française. À l’ordre du jour : conjoncture et situation des marchés, actualités internationales et résultats détaillés du rapport 2018 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires pour l’ensemble des maillons des filières viandes blanches.


Présentation du marché des viandes blanches (porc et volailles) - 18 septembre 2018

Diaporama de conjoncture présenté au Conseil Viandes Blanches du 18 septembre 2018. Filière porcine, filière volaille de chair, filière oeuf. Production, abattages, commerce, prix, coûts de production, consommation. Monde, Union européenne, France.


NCO-DIA-VBL...8-09-18.pdf 1,01 MB


Communiqué de presse du conseil spécialisé pour les filières viandes blanches du 31 janvier 2017

Le résumé ci-dessous résume les points forts abordés lors du conseil spécialisé pour les filières viandes blanches qui s'est réuni le 31 janvier dernier : étude sur la consommation de produits carnés en restauration hors domicile, conjoncture porcine et avicole, dispositifs de soutien mis en place face à l’influenza aviaire, état d’avancement des plans d’action stratégiques des filières viandes blanches et œufs pour la période 2015-2017.


20170131_SC...lanches.pdf 74,55 kB

Communiqué de presse du conseil spécialisé pour les filières viandes blanches du 18 septembre 2018

Retrouvez les points essentiels abordés lors du conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les filières viandes blanches du 18 septembre 2018 : conjoncture économique des marchés porcin et avicole, ouverture du marché taïwanais à la filière porcine française, résultats détaillés de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires pour l'ensemble des maillons des filières viandes blanches (porc, volaille, oeufs et lapin)..


20180918-SC...8092018.pdf 196,14 kB

P3A - AAP Alimentation Intelligente - Annexe 1 - Dossier candidature Concours d'innovation-V2

Annexe 1 - Dossier candidature Concours d'innovation


Annexe 1_Do...vague2.docx 79,69 kB

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles normes européennes relatives au bien-être animal, les problématiques de mise aux normes des exploitations sont centrales dans le secteur des viandes blanches. FranceAgriMer y contribue

Pour en savoir plus consultez les pages :

La production de viandes blanches Les marchés des viandes blanches L’action de FranceAgriMer

Concertation :  Conseil spécialisé Viandes blanches et comités palmipèdes à foie gras, porcins, volaille de chair et œufs, nutrition animale

Aides :  Plan national d'aide alimentaire (PNAA) Programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD) Aides à l'investissement destinées aux entreprises d'abattage-découpe de volailles de chair Plan d'aides destinées aux entreprises d’abattage d’animaux de boucherie Procédure de FranceAgriMer relative à la compensation des pertes importantes d’EBE des entreprises de l’amont de la filière volailles de chair Procédure de FranceAgriMer relative à la compensation des pertes importantes d’EBE des entreprises de la filière   œ ufs de consommation,  Fonds d’Allègement des Charges à destination des élevages de poules pondeuses, campagne 2014 , Investissements d'avenir PIA P3A « Reconquête de la compétitivité des outils d’abattage et de découpe »   P3A « Innovation et compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires »    Stockage privé de viande de porc

Information économique :  Cotations des viandes blanches VISIONet (Données en ligne) Etudes et synthèses Chiffres et bilans Informations de conjoncture Observatoire.