Tunisie
Bailleur : AFD
Durée : 48 mois
Bénéficiaire : Ministère de l’agriculture - Direction Générale de l’Aménagement et de la Conservation des Terres Agricoles
Structures d’expertise mobilisées : MAA, EPL de Carmejane et MSA (360 homme/jour prévus)
Objectifs :
Le Ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, à travers la direction générale de la conservation et l’aménagement des terres agricoles (DGACTA) a engagé une révision de ses approches en matière de développement rural en instaurant de véritables espaces de concertation et de dialogue avec les populations. Il souhaite se doter de compétences en matière d’animation territoriale, afin de développer son rôle de facilitateur de la gestion des ressources par les acteurs locaux.
Le projet appuie la DGACTA pour former les agents de développement aux approches participatives dans la conduite d’actions de développement rural.
Cet appui s’articule autour de 2 axes :
- La formation d’une session d’agents Chargés d’Appui au Développement Rural (CADR) aux principales compétences identifiées lors du précédent projet porté par ADECIA auprès de la DGACTA.
- L’appui à l’AVFA (Agence de Vulgarisation et de Formation Agricole, service formation du Ministère de l’agriculture tunisien) pour qu’elle s’approprie les éléments de méthode et prépare la mise en œuvre d’un dispositif autonome de formation continue des agronomes développeurs du Ministère tunisien.
Etat d’avancement :
Elaboration d’une formation à destination des agents de la DGACTA
Appui au déploiement de la formation par l’AVFA
Formation des formateurs de l’AVFA au déploiement et l’adaptation continue du référentiel de formation