Groupe de travail Sanitaire et phytosanitaire (SPS)
Le groupe de travail SPS a vocation à définir les moyens pour faciliter l'accès des exportateurs aux pays tiers et d'améliorer en ce sens le dispositif existant.
La groupe de travail a permis la réalisation d'un guide "Qui fait quoi dans le domaine SPS à l'export", destiné aux professionnels dans un souci de clarifier le rôle de l’État et de ses opérateurs dans l’accompagnement des entreprises sur ces questions. Le guide, disponible en version longue à ce lien, a également été synthétisé sous la forme de "plaquettes" thématiques :
- Le réseau d’accompagnement des entreprises à l’export. La plaquette explique le rôle de chaque acteur au sein de ce réseau : Team France Export, interprofessions/fédérations, services de l'Etat (DDCSPP / SRAL, BEPT de la DGAL), FranceAgriMer et ambassades. Les informations sont reprises dans la vidéo ci-dessous :
- La priorisation des ouvertures de marchés à l’export, au sujet de la manière du fonctionnement de la procédure de priorisation.
- La plaquette sur les conditions d’accès au marché explicite notamment les notions de reconnaissance UE, pré listing, agrément spécifique et audit.