Aller à la navigation principale Aller au contenu

Plénière de la Commission Thématique Interfillières (CTI) Internationale du 24 juin 2021

La session plénière de la CTI internationale de FranceAgriMer du jeudi 24 juin 2021 a permis de présenter et de débattre le rapport « Compétitivité des filières » relatif à la dégradation du solde commercial agricole et agroalimentaire français.
Mots-clés : Actualités Int, Commissions, International, International, compétitivité, CTI - Réunions plénières, Etablissement

La CTI internationale s’est réunie pour sa quatrième session plénière le jeudi 24 juin 2021. Cette commission [1], est présidée par M. Jean-François LOISEAU, Fédérateur à l’export pour l’agro-alimentaire, agriculteur, président d’INTERCEREALES et de la coopérative AXEREAL. Son vice-président, M. Guillaume ROUE, président d’INAPORC et de l’Office international de la viande, était excusé étant retenu par d’autres obligations.

Cette session avait pour objet la présentation et la discussion du rapport « Compétitivité des filières » relatif au diagnostic de la dégradation du solde commercial agricole et agroalimentaire français. Mme Françoise SIMON, sous-directrice international de la DGPE au ministère chargé de l’agriculture, a rappelé que  l’élaboration de ce diagnostic a été confiée à FranceAgriMer en septembre 2019 par le Ministre de l’agriculture et de l’alimentation, faisant suite à un référé de la Cour des Comptes.

Le rapport, présenté par M. Pierre CLAQUIN, Directeur Marchés, Etudes et Prospective de FranceAgriMer, combine une revue de littérature [2] et une analyse qualitative et à dire d’experts professionnels de l’amont comme de l’aval [3]. La combinaison de ces deux approches a permis de mieux caractériser l’érosion des parts de marché ou le recours croissant aux importations et de mieux cerner les facteurs explicatifs de cette dégradation du solde commercial. La présentation du rapport s’est centrée sur les éléments communs aux filières. Mme Christine AVELIN, Directrice Générale de FranceAgriMer a salué la mobilisation des professionnels dans ces GT qui a permis de dresser ce diagnostic partagé.

Le Président, M. Jean-François LOISEAU, a salué la qualité des travaux. Plusieurs interventions de membres professionnels de la CTI ont permis d’appuyer la nécessité de poursuivre les travaux pour renforcer la compétitivité à l’exportation (notamment sur la logistique, l’appui à haut niveau pour maintenir les marchés ouverts et en ouvrir de nouveaux, la levée des barrières SPS et les outils d’appui à l’exportation pour les entreprises). L’importance d’être fort sur son marché intérieur pour être compétitif à l’export a été soulignée. Plusieurs groupes de travail de la CTI ont déjà été lancés à cette fin. Les avancées obtenues dans le cadre de ces groupes seront analysées lors d’une prochaine réunion de la CTI qui se tiendra à l'automne et seront évaluées selon les enseignements du rapport.

[1] Créée en août 2019 par arrêté du Ministre de l'agriculture et de l'alimentation, la CTI est animée par FranceAgriMer et comprend : les représentants de l'Etat, leurs établissements publics et les opérateurs ; les principales interprofessions, fédérations et organisations professionnelles agricoles et agro-alimentaires impliquées sur l'international ; des représentants des régions.

[2] réalisée conjointement par FranceAgriMer, le Centre d’Études et de Prospective (CEP) du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation et la DG TRESOR.

[3] élaborée dans le cadre de dix groupes de travail par filière.

Documents associés

Compétitivité des filières agroalimentaires Françaises (Rapport Complet) 39Mo | 24/06/2021

Caractériser et comprendre la dégradation du solde commercial et l'érosion de la compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires Française ces dix dernières années.
20210623_R...pdf 40 Mo

Compétitivité des filières agroalimentaires Françaises (Rapport Extrait) 4Mo | 25/06/2021

Extrait du Rapport Compétitivité des filières agroalimentaires Françaises Caractériser et comprendre la dégradation du solde commercial et l'érosion de la compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires...
20210625_R...pdf 4 Mo

COMPETITIVITE CAHIER BOVIN - 3Mo | 25/06/2021

Extrait du Rapport Compétitivité des filières agroalimentaires Françaises Extraction de la Filière BOVIN
20210625-C...pdf 3 Mo
Voir tous les documents