Aller à la navigation principale Aller au contenu

Points-clés du conseil spécialisé "fruits et légumes" du 8 décembre 2020

Le conseil spécialisé « Fruits et Légumes » de FranceAgriMer s’est réuni le 8 décembre 2020 sous la présidence de Patrick Trillon. Au programme, conjoncture économique des filières fruits et légumes durant l’automne, bilan de l’appel à projets 2020 sur la rénovation des vergers et modifications apportées pour l’appel à projets 2021, recensement des dispositifs mis en œuvre dans le cadre du Plan de relance, susceptibles d’intéresser les filières des fruits et légumes.

Mots-clés : fruits et légumes, marché, consommation, RÉNOVATION VERGERS, plan de relance, appel à projet, aides, Concerter, Actus CS, fruits et légumes, presse, Dossier de presse, Communiqués de presse, Fruits et légumes
Pommes
Conjoncture économique des fruits et légumes d’automne

FranceAgriMer a présenté aux membres du conseil les évolutions de la conjoncture économique des filières fruits et légumes durant l’automne avec un focus sur les pommes, les pommes de terre, l’endive, la salade et les légumes transformés.

Les campagnes estivales se sont achevées début octobre  avec  le retour de l’automne et un climat propice à la consommation de produits de saison. Les congés et le radoucissement du climat ont freiné la demande fin octobre et courant novembre, sauf en semaine 44 avec la fin des congés et l’annonce du second confinement qui ont dopé temporairement la demande. Le marché s’est calmé en semaine  45, en raison d’un climat doux peu favorable à la consommation de produits d’hiver.

Le second confinement a dynamisé les ventes en grandes et moyennes surfaces,  en particulier au cours de la semaine 44, et dans une moindre mesure les semaines suivantes.

Rénovation des vergers : bilan de l’appel à projets 2020 et nouveautés pour l’appel à projets 2021

510 dossiers ont été déposés soit  15% de moins qu’en  2019. Après classement dans les trois priorités de l’appel à projet (1.renouvellement des exploitants- 2.lutte contre les maladies végétales- 3.double performance économique et environnementale), 382 dossiers ont été sélectionnés pour un montant d’aide global de 4 millions d’euros.

Concernant l’appel à projet 2021, les exploitations en conversion bio pourront être éligibles dans le cadre de la priorité 3 « double performance économique et environnementale ». Par ailleurs, les porteurs de projets pourront, sur demande justifiée,  bénéficier d’un délai supplémentaire de 12 mois maximum pour réaliser leurs plantations.

Plan de relance : appels à projets pouvant intéresser le secteur des fruits et légumes

FranceAgriMer a présenté aux membres du conseil l’ensemble des mesures d’aide et les appels à projets en cours ou à venir, susceptibles d’intéresser la filière des fruits et légumes.

Appels à projets  gérés par FranceAgriMer dans le cadre du plan de relance gouvernemental :

Appels à projets  gérés par FranceAgriMer hors plan de relance gouvernemental :

Appels à projets  gérés par d’autres opérateurs que  FranceAgriMer

Pour en savoir plus, consulter les documents économiques en annexe ci-dessous :

Note de conjoncture Fruits et Légumes du mois de décembre 2020 et présentation diaporama

Synthèses des Observatoires des exploitations fruitières et légumières (2019)

Chiffres clés de la filière Fruits et Légumes 2019

 

Photo Pixabay : pommes

Documents associés

NOTE DE CONJONCTURE F&L - DEC 2020 | 08/12/2020

La conjoncture des fruits et légumes au 8 décembre 2020 : la situation du marché, la consommation, le commerce extérieur et un focus sur la prune
NCO-FL-202...pdf 2,5 Mo

POINT DE CONJONCTURE DU CONSEIL SPÉCIALISÉ F&L DU 8 DECEMBRE 2020 | 08/12/2020

Diaporama présenté lors du Conseil Spécialisé F&L du 8 décembre 2020: la situation du marché, la consommation, le commerce extérieur, les focus pomme, pomme de terre, endive, salade et légumes transformés...
PCO-FL-08_...pdf 5,4 Mo

LES FILIÈRES FRUITS ET LÉGUMES - CHIFFRES CLÉS 2019 | 08/12/2020

Publication qui regroupe l'ensemble des données statistiques disponibles sur les filières fruits et légumes en 2019
CC-FL-2020...pdf 5,2 Mo
Voir tous les documents