Aller à la navigation principale Aller au contenu

2022

Affinez votre recherche par :

9 résultats correspondant à votre recherche.

21sept.
2022

Bilan des moissons 2022 et prévisions de commercialisation des céréales françaises

En dépit des conditions climatiques extrêmes de l’année 2022, la qualité technologique du blé tendre et du blé dur récolté cette année en France s’avère très satisfaisante et permettra de répondre aux besoins des différents utilisateurs, selon les analyses effectuées en laboratoire par FranceAgriMer et ARVALIS-Institut du végétal sur des échantillons représentatifs prélevés à l’entrée des silos. La performance de la France à l’exportation sera toutefois confrontée aux capacités d’exportation russes sur le marché mondial d’ici la fin de la campagne commerciale 2022/23.

Lire la suite
15juin
2022

Céréales : un marché international sous tension, suspendu aux perspectives de nouvelles récoltes

La campagne de commercialisation des céréales françaises 2021/22 s’achèvera le 30 juin prochain. FranceAgriMer a révisé à la baisse ses prévisions d’exportations françaises, malgré la compétitivité du blé français sur le marché international. Le contexte de prix élevés freine en effet la demande des importateurs qui misent sur une détente des cours avec l’arrivée des prochaines récoltes.
Lire la suite
05mai
2022

Conférence de presse "marchés céréaliers" - 11 mai 2022

FranceAgriMer organise un point-presse en visioconférence le 11 mai 2022 à 12h00 sur la situation des marchés céréaliers au niveau mondial, européen et français suite au conflit russo-ukrainien et présentera ses nouvelles prévisions pour la campagne commerciale en cours.
Lire la suite
15avr.
2022

Conseil spécialisé « Grandes cultures-marchés céréaliers » du 13 avril 2022

Le conseil spécialisé « Grandes cultures-marchés céréaliers » de FranceAgriMer, élargi aux filières des oléoprotéagineux et du sucre, s’est réuni le 13 avril 2022 sous la présidence de Benoît Piètrement, pour examiner l’évolution de la situation des marchés suite au conflit russo-ukrainien et valider les nouvelles prévisions de FranceAgriMer concernant la campagne commerciale française 2021/22. Le conseil a également pris connaissance de l’appel à projets CASDAR, qui sera lancé prochainement pour accompagner la sortie du phosmet, et d’une étude sur l’approvisionnement des boulangeries.
Lire la suite
17mars
2022

Conseil spécialisé « Grandes cultures-marchés céréaliers » du 9 mars 2022

Le conseil spécialisé « Grandes cultures-marchés céréaliers », élargi aux filières des oléoprotéagineux et du sucre, s’est réuni le 9 mars dernier pour mesurer les impacts du conflit russo-ukrainien qui rebat les cartes du marché mondial.
FranceAgriMer a ainsi révisé à la hausse ses prévisions d’exportations françaises de blé et de maïs, face au blocage des ports maritimes ukrainiens en mer Noire et en mer d’Azov et à l’arrêt quasi-total des exportations de ce pays.
Lire la suite
14janv.
2022

Conseil spécialisé « Grandes cultures-marchés céréaliers » du 12 janvier 2022

Le conseil spécialisé « grandes cultures-marchés céréaliers » de FranceAgriMer s’est réuni le 12 janvier 2022, sous la présidence de Franck Sander. Au programme : situation des marchés céréaliers, évolution des prix et nouvelles prévisions de commercialisation des céréales françaises en 2021/22. Le conseil s’est également penché sur la situation des filières animales, fortement impactées par la hausse des coûts de production et propose d’engager, avec l’appui de FranceAgriMer, une réflexion commune avec les filières de l’élevage sur les enjeux de demain, notamment les évolutions des productions animales et leurs impacts sur le besoin en céréales et protéines.
Lire la suite