2023
Le secrétaire d’Etat à la Mer suit les travaux du conseil spécialisé « Pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer

Hervé Berville, secrétaire d’Etat à la Mer, participe de nouveau au conseil spécialisé « Pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer.
Comme il s’y était engagé, M. Hervé Berville, secrétaire d’Etat auprès de la Première Ministre, chargé de la mer, a de nouveau participé au conseil spécialisé « Pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer, qui s’est réuni à Montreuil le 22 novembre 2023.
Hervé Berville a été accueilli au sein de cette instance par son président, José Jouneau, par le directeur général des affaires maritimes, de la pêche et de l'aquaculture au ministère chargé de la mer, Eric Banel et par le directeur général adjoint de FranceAgriMer, Sébastien Couderc.
Le secrétaire d’Etat a pu poursuivre ses échanges avec l’ensemble des représentants des familles professionnelles des filières pêche et aquaculture et avec Mme Clotide Eudier, vice-présidente en charge de la pêche au sein de la commission agriculture, alimentation, forêt, pêche de Régions de France et vice-présidente de la Région Normandie, sur la situation du secteur, les mesures de soutien et les réflexions et chantiers stratégiques à mettre en œuvre à court ou moyen termes.
Par ce nouveau point d’étape au sein de ce conseil spécialisé de FranceAgriMer, Hervé Berville a souhaité témoigner de sa volonté d’avancer concrètement, et au plus près des acteurs du secteur, sur les grands enjeux à relever pour la filière française de la pêche et de l’aquaculture.
En particulier, le secrétaire d’Etat a pu partager avec les représentants professionnels du secteur l’état d’avancement des réflexions et des travaux, engagés pour construire collectivement un contrat stratégique de filière.
France Filière Pêche (FFP) et le comité national des pêches maritimes et des élevages marins (CMPEM) ont présenté un point sur les travaux engagés pour l’élaboration collective de ce contrat stratégique de filière.
A l’issue d’un large travail d’échanges et de concertations, associant l’ensemble des organismes et des acteurs de la filière pêche et de leurs différents maillons, cinq principales thématiques ont été identifiées : les sujets de la première mise en marché, l’analyse économique (notamment un Observatoire, piloté par FranceAgriMer), l’influence, la gestion de crise, l’attractivité/la formation.
Les groupes de travail vont se poursuivre au sein de la filière.
Le conseil spécialisé fut aussi l’occasion, avec le concours des représentants de Régions de France, de présenter le cadre d’intervention des régions au sein du programme du fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (Feampa).
Par ailleurs, la conjoncture des dernières semaines et des derniers mois, notamment marquée par des événements climatiques exceptionnels (tempêtes, inondations…) ou économiques (inflation, coût de l’énergie,…) a fait l’objet d’échanges concernant les secteurs de la pêche, de la pisciculture, de la conchyliculture, des ventes en halles à marée et du mareyage.
Il a été rappelé que, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions « cétacés », FranceAgriMer déploie la mesure dite « guichet » d’aide à l’achat et à l’installation de dispositifs techniques pour réduire les captures accidentelles de petits cétacés dans le Golfe de Gascogne. Ce dispositif est ouvert jusqu’au 15 décembre 2023.
Pour en savoir plus : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Plan-d-action-cetaces
En savoir plus sur le conseil spécialisé « Pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer
Présidé par M. José Jouneau, président du comité régional des pêches maritimes et des élevages marins des Pays de la Loire, le conseil spécialisé « Produits de la pêche et de l’aquaculture » de FranceAgriMer est composé de représentants professionnels des filières des produits de la pêche et de l’aquaculture aux différents maillons. Il réunit également des représentants de l’administration, des associations de consommateurs et de protection de l’environnement, des salariés et des Régions. Il constitue une riche instance d’échanges et de dialogue entre les professionnels de ces filières et les pouvoirs publics.
Le conseil est chargé de suivre et d’analyser l’évolution de la situation des marchés pour ses filières. Il participe à la politique d’orientation des productions et d’organisation des filières, en assurant le suivi des dispositifs d’appui public et en proposant des mesures d’accompagnement. Il peut émettre des avis sur les évolutions des politiques publiques affectant son secteur et fournir des analyses.
Les dernières données économiques sur la filière pêche et aquaculture sont consultables sur le site internet de FranceAgriMer, avec le diaporama de conjoncture du 22 novembre 2023 (conjoncture internationale et nationale, premières ventes de produits de la mer en France à 10 mois 2023, commerce extérieur à 9 mois 2023, consommation des ménages français à 9 mois 2023) :
https://www.franceagrimer.fr/fam/content/download/72413/document/DIA-MER-2023-11-22.pdf?version=2