Aller à la navigation principale Aller au contenu

Fabrice Loher, ministre de la Mer et de la Pêche au conseil spécialisé « Pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer

Points-clés du conseil spécialisé « Pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer du 27 novembre 2024
Mots-clés : pêche et aquaculture, Conseil spécialisé, FranceAgriMer
Bateaux de pêche au port

Fabrice Loher, ministre de la Mer et de la Pêche participe au conseil spécialisé « Pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer.

Fabrice Loher, ministre de la Mer et de la Pêche auprès de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la décentralisation, a participé au conseil spécialisé « Pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer qui s’est réuni le 27 novembre 2024 à Montreuil.

Accueilli par José Jouneau et Maialen Berterreche, respectivement président et vice-présidente de cette instance, et par Christine Avelin, directrice générale de FranceAgriMer, le ministre a pu largement échanger avec l’ensemble des représentants des familles professionnelles des secteurs de la pêche et de l’aquaculture.

A l’aube d'une année 2025 qui sera consacrée "Année de la Mer" et verra la France accueillir la Conférence des Nations-Unies sur l'océan, le ministre a délivré un message de confiance.

Rappelant le rang de la France, deuxième puissance maritime mondiale et la place que devrait avoir le maritime dans les réflexions de politiques publiques, le ministre a appelé à une prise de conscience sur l’importance du domaine maritime et de la richesse de ses ressources.

Fabrice Loher a souligné la nécessité de soutenir les activités de production de la pêche et de l’aquaculture, d’une importance nourricière majeure. Ce secteur, témoin d’un certain art de vivre et d’une gastronomie française avec ses produits de la mer, est aussi essentiel en termes d’animation économique des territoires et des littoraux.

Le ministre a également rappelé la nécessité de poursuivre l’inscription de ces activités de production dans le cadre de la durabilité, leur avenir reposant, notamment, sur le respect et la bonne gestion des ressources.

Pour favoriser une projection de la filière pêche vers l'avenir, il a rappelé l'attachement du Gouvernement à la rédaction par les professionnels d'un contrat stratégique de filière.

Le ministre a aussi souligné le rôle de FranceAgriMer comme lieu privilégié de concertation, d’échanges et de dialogue, en plus de ses missions d'opérateur de l'Etat pour de nombreux dispositifs de soutien, et de centre de données de ressources et d'analyses économiques.

Rappelant les travaux menés par FranceAgriMer pour une meilleure connaissance des secteurs de la pêche et de l’aquaculture, au travers notamment du suivi des marchés, de la réalisation d’études, de baromètres et de réflexions prospectives, pour éclairer les décisions prises  pour l’ensemble  de la  filière, le ministre a  confirmé la nécessité d'aller vers la création d’un Observatoire  économique de la  Pêche et  de l’Aquaculture, qui sera  piloté par l’Etablissement. Les travaux de mise en place débuteront dès janvier prochain.

Les mesures d’accompagnement structurel et conjoncturel de la filière ont également été partagées en conseil.

A noter, la prolongation attendue par les entreprises concernées jusqu’au 30 septembre 2025 de la date de fin d’exécution des projets relevant des volets 1, 2 et 4 du plan de relance pour les secteurs de la pêche et de l’aquaculture.

Pour en savoir plus sur ces dispositifs :

-          aide aux projets d’investissement dans  les  ports  de pêche, les  halles à marée et les  sites  de débarquement, ainsi que dans le domaine de la  transformation  et  de la commercialisation des produits de la  pêche  et  de l’aquaculture : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Plan-de-relance-Peche-et-Aquaculture/Aide-aux-projets-d-investissements-GE-de-transformation-et-commercialisation-et-dans-les-ports

-          aide aux projets  d’investissement pour le  développement de navires  et  de bateaux  innovants pour améliorer la  performance  énergétique et environnementale : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Plan-de-relance-Peche-et-Aquaculture/Aide-au-developpement-de-navires-et-bateaux-innovants-ameliorer-la-performance-energetique-ou-environnementale

-          aide aux projets d’investissements pour les acteurs des filières de la pêche et de l'aquaculture, destinée notamment aux PME, aux organisations ne s’inscrivant pas dans le champ concurrentiel et aux organisations à caractère interprofessionnel : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Plan-de-relance-Peche-et-Aquaculture/Aide-aux-projets-d-investissement-par-Appels-a-Projets

A l’occasion de cette séance, le conseil spécialisé a également donné un avis favorable sur un projet de décision de FranceAgriMer visant à la mise en œuvre d’une politique de développement durable, de qualité et de normalisation dans les filières de la pêche et de l’aquaculture. Cette décision permettra notamment la mise en place d’actions pour le développement de l’écolabel public « Pêche Durable ».

Le diaporama de conjoncture  sur la filière pêche et  aquaculture, présenté en conseil spécialisé, est disponible sur le site internet de FranceAgriMer : https://www.franceagrimer.fr/fam/content/download/75391/document/DIA-MER-2024-11-27.pdf?version=1

©AdobeStock

Documents associés

Diaporama de conjoncture - CS filière pêche et aquaculture du 27 novembre 2024 | 27/11/2024

Informations de conjoncture nationale sur la pêche et l'aquaculture, bilan des ventes en halles à marée, du commerce extérieur français et de la consommation des ménages sur les 10 premiers mois de l'année...
DIA-MER-20...pdf 3,8 Mo