2023
France 2030 : des opportunités pour les filières d’élevage
France : inflation, coûts de production élevés, réduction des cheptels laitiers et allaitants, baisse de la collecte de lait de vache
Viande bovine et ovine : dans un contexte de coûts de production qui restent élevés pour les éleveurs et de baisse des cheptels laitiers et allaitants qui limitent l’offre en viande, les exportations françaises se contractent alors que les importations progressent au cours du premier trimestre 2023 pour combler la demande intérieure. L’indice des prix à la consommation s’est accéléré en début d’année, malgré un fléchissement en avril et les prix au détail restent élevés : + 12 % pour la viande bovine et + 10 % pour la viande ovine sur les 4 premiers mois de l’année 2023 par rapport à la même période 2022.
Produits laitiers : l’indice des prix à la consommation a également augmenté sur la même période de plus de 20 % pour le lait entier et les yaourts, de 22 % pour le lait demi-écrémé, de plus de 19 % pour les fromages et de près de 24 % pour le beurre. Dans le même temps, la collecte française de lait de vache s’est nettement repliée en ce début d’année, à la différence des autres pays européens. Le prix payé aux producteurs est en repli, dans le sillage des prix européens et mondiaux. Les exportations françaises de produits laitiers reculent en ce début d’année et le solde de la balance commerciale française se dégrade.
Pour en savoir plus sur la conjoncture des filières ruminants, consultez les documents annexés ci-dessous, présentés au conseil spécialisé.
France 2030 : des opportunités de financement pour les filières d’élevage
Plusieurs dispositifs de France 2030 constituent de puissants leviers d’innovation pour les filières d’élevage et des sources de financement substantielles :
- L’appel à manifestation d’intérêt « compétences et métiers d’avenir », dédié à la formation : https://www.gouvernement.fr/competences-et-metiers-d-avenir. La première saison s’est achevée en mars dernier, avec la sélection du projet de diagnostic CAPSAGRI porté par l’IDELE visant à renforcer les compétences pour mieux accueillir et pérenniser le salariat dans les exploitations d’élevage.
Pour la saison 2 qui va démarrer le 19 juin (cahier des charges déjà en ligne), les conditions de soumissionnement sont facilitées avec un résumé des projets, tant diagnostic que dispositif de formation, sur 4 à 5 pages.
Deux webinaires seront organisés prochainement pour présenter les attendus en détail :
- 1er webinaire le 15 juin 2023 à 11h00 – inscription obligatoire via le lien suivant : https://events.teams.microsoft.com/event/2f4cb7f6-64a0-4963-a1aa-8271e16ea1a2@6eab6365-8194-49c6-a4d0-e2d1a0fbeb74
- 2nd webinaire le 21 juin 2023 à 11h00 - inscription obligatoire via le lien suivant : https://events.teams.microsoft.com/event/0fda9526-ddca-43d6-9bc2-d84047f31dd2@6eab6365-8194-49c6-a4d0-e2d1a0fbeb74
- L’appel à projets « Innover pour réussir les transitions agroéologique et alimentaire » : https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-innover-pour-reussir-les-transitions-agroecologique-et-alimentaire. 3 projets intéressant l’élevage sont évoqués : le projet Cap1pact d’ITK, plateforme pour la gestion quantitative des gaz à effet de serre, le projet PRX3 de Kuhn, système autonome de gestion des fourrages et pour mémoire, le projet RS SMART de Cooperl robotique, numérique et intelligence artificielle.
Les prochains relevés devraient intervenir le 17 octobre 2023, 5 mars 2024 et 2 juillet 2024.
- L’appel à projets « Financement des préséries d’agroéquipements innovants » : https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-financement-des-preseries-dinnovations-technologiques-liees-aux-equipements-agricoles. Deux matériels intéressant l’élevage sont d’ores et déjà sélectionnés : le projet AURA-E de Kuhn pour l’expérimentation de robots d’affouragement et le projet Loadix de Manurob (M-Extend), robot autonome électrique de manutention.
- L’appel à projets « Résilience et capacités agroalimentaires » : https://www.bpifrance.fr/nos-appels-a-projets-concours/appel-a-projets-resilience-et-capacites-agroalimentaires-2030 toujours en cours. D’ores et déjà, est en passe d’être lauréat de la relève 2, le projet COOPEARA (Coopération Protéines Elevage Auvergne-Rhône-Alpes) coordonné par La Coopération Agricole Auvergne-Rhône-Alpes et qui rassemble 18 structures coopératives représentant l’ensemble de la filière alimentation animale régionale (semences, grandes cultures, productions animales, trituration, fabricants d’aliments du bétail, conseil laitier), en association avec deux instituts techniques (Terres Inovia et l’IDELE) ainsi que la Chambre d’Agriculture régionale. Objectif : développer la production régionale de protéines destinées à l’alimentation animale, améliorer l’autonomie alimentaire des exploitations d’élevage et contribuer à la souveraineté alimentaire alors que 95 % des tourteaux de soja et 50 % des tourteaux de tournesol sont aujourd’hui importés par les coopératives de cette région.
Les dates des futures relèves devraient intervenir le 13 octobre 2023 et le 29 mars 2024.
- L’appel à manifestation d’intérêt et le guichet « agroéquipements pour la troisième révolution agricole» : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/France-2030-Souverainete-alimentaire-et-transition-agroecologique/France-2030-Agriculteurs/France-2030-Guichet-suite-a-la-1ere-releve-de-l-AMI-Optimisation-de-la-ressource-en-eau-adaptation-aux-changements-climatique-et-reduction-de-la-consommation-energetique. Plusieurs matériels intéressant le secteur de l’élevage sont d’ores et déjà éligibles dans le cadre du premier guichet, dont l’enveloppe n’est pas encore entièrement consommée.
D’autres matériels d’élevage seront également mis en avant dans le cadre de la troisième relève à venir.
Actualité internationale : l’OMSA adopte de nouvelles règles concernant le statut des pays vis-à-vis du risque ESB
Suite à la session générale de l’OMSA (Organisation mondiale de la santé animale, anciennement OIE) en mai dernier, de nouvelles règles ont été adoptées pour le maintien du statut de pays à risque négligeable vis-à-vis de l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), en cas de découverte d’un cas indigène d’ESB sporadique classique. La perte automatique du statut de pays à risque négligeable pendant 11 ans est remplacée par une analyse de risque qui permettra de justifier le maintien du statut, en vertu des nouvelles dispositions de l’article 11-4-3 du Code sanitaire pour les animaux terrestres. Ces nouvelles mesures vont permettre de concilier un haut niveau de protection sanitaire avec la valorisation des coproduits, notamment à l’international.
Concertation nationale sur le bien-être animal
Dans le cadre de la stratégie « De la ferme à la table » (Farm to Fork) et du projet de révision de la législation relative au bien-être et à la protection des animaux par la Commission européenne, le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a lancé une concertation nationale en mars dernier. 4 groupes de travail, rassemblant organisations professionnelles, experts et associations de protection animale, se sont réunis autour des thématiques suivantes :
- Formation initiale et continue au bien-être animal
- Bien-être des animaux des animaux lors de leur élevage
- Accompagnement et valorisation de la transition
- Protection des animaux lors de leur transport
La clôture des travaux aura lieu le 23 juin prochain. Une synthèse sera remise au Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire en vue de nourrir la position française auprès de la Commission européenne.