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Analyse du marché du miel en France

FranceAgriMer a confié à deux cabinets d'études une analyse du marché du miel en France, afin d'aider la filière apicole à arrêter des orientations stratégiques pour la production..
Une synthèse livre les principaux résultats de cette étude qui analyse à la fois les circuits de distribution et les habitudes de consommation des Français, dans un contexte de forte augmentation des importations.
Mots-clés : Produits animaux, abeilles, miel, Economie, marché, consommation, production, commerce extérieur, importations, Autres filières, Apiculture

Cette analyse met en évidence :

  • une baisse de la production française de miel depuis au moins 10 ans, spécialement en 2014 après deux années de conditions de production difficiles, en raison d'un climat défavorable ;
  • une consommation en très légère hausse (+0,5 % par an depuis 2010) satisfaite  par une augmentation des importations ;
  • des importations effectuées principalement par les conditionneurs, maillon central du réseau de distribution ;
  • un taux de pénétration du miel important chez les consommateurs ;
  • des achats de miel réalisés majoritairement en grandes et moyennes surfaces mais également auprès des apiculteurs, trait caractéristique de la filière ;
  • une origine française déclarée très importante pour les consommateurs, mais un décalage frappant avec la part réelle des miels français disponibles sur le marché.

Pour en savoir plus, consulter l'intégralité de la synthèse ci-dessous. 

Documents associés

Le marché du miel en France | 31/07/2016

Cette synthèse présente les principaux résultats de l’étude menée en 2015 sur le marché du miel réalisée en deux volets par les cabinets Protéis et CoSpirit Mediatrack, pour FranceAgriMer.
SYN-MIEL-2...pdf 664 Ko