Aller à la navigation principale Aller au contenu

Qualité des blés tendres français – récolte 2021

Les résultats sur la qualité des blés tendres de la récolte 2021 sont détaillés dans une plaquette coéditée par FranceAgriMer et ARVALIS - Institut du végétal.
Mots-clés : blé, blé tendre
brin de blé

La campagne de culture 2020-2021 aura été marquée par un enchaînement inhabituel d’aléas climatiques : une vague de chaleur autour de la mi-juin et des pluies estivales particulièrement fréquentes et généralisées sur l’ensemble du territoire.

Les analyses effectuées par les laboratoires de FranceAgriMer et d’ARVALIS - Institut du Végétal, sur les grains de blé tendre prélevés à l’entrée des silos, montrent que les événements climatiques survenus en fin de cycle ont impacté les poids spécifiques et, dans une moindre mesure, l’indice de temps de chute de Hagberg. Face à ces résultats inhabituels pour la qualité des blés tendres français, l’aptitude boulangère de la récolte 2021 atteint un record. Autre point positif, les teneurs en protéines sont satisfaisantes à bonnes selon les régions.

Pour en savoir plus, télécharger ci-dessous la plaquette sur la qualité des blés tendres coéditée par FranceAgriMer et ARVALIS.

Documents associés

Qualité des blés tendres français, édition octobre 2021 | 11/10/2021

L’enquête sur la qualité des blés tendres collectés à l’entrée des silos, réalisée par FranceAgriMer en partenariat avec ARVALIS - Institut du végétal, révèlent que les événements climatiques survenus...
ENQ_CER_Qu...pdf 5 Mo