Ce 14e numéro traite de la consommation des ménages en avril 2025 par rapport aux périodes précédentes, et propose un focus sur les produits salés pour apéritifs
Après un cadrage du marché de la CHD (2021, 2022 et 2023), cette étude estime les approvisionnements (volumes, CA, etc.) en viandes et fruits et légumes frais et transformés.
Dans le contexte de baisse des achats en protéines animales, l’étude dresse un état des lieux du marché des alternatives végétales aux produits laitiers, en moyenne sur la période 2019 à 2023.
Dans ce 12ème numéro, nous faisons un état des lieux de la consommation alimentaire jusqu’à fin février 2025. Comment les dépenses et les quantités achetées ont-elles évolué par rapport aux années précédentes ? Sur quels produits l'inflation persiste-t-elle ? Quelles sont les tendances par marques et circuits ? Les achats de produits biologiques connaissent-ils une reprise ? Ce mois-ci, le focus illustre le cas des volailles, qui se démarquent par une dynamique positive depuis les années de forte inflation.
Cette étude analyse les dynamiques de consommation à domicile d’une sélection de produits sous SIQO (Label Rouge, Appellation d’Origine Protégée et Agriculture Biologique). Elle apporte un éclairage sur les achats de ces produits pour plusieurs filières et en comparaison avec des produits hors SIQO suivis. Elle rend compte des niveaux de consommation selon des critères sociodémographiques et des circuits de distribution. Cette analyse s’étend sur la période 2020-2023, marquée par la crise sanitaire en 2020 puis deux années de forte inflation en 2022 et 2023.
Ce premier numéro de 2025 traite de la consommation des ménages en 2024 par rapport aux années précédentes et propose un focus sur les produis festifs.
Cette étude analyse les dynamiques de consommation à domicile de boissons froides, chaudes et alcoolisées. Elle apporte des clés de compréhension des évolutions de tendances, des préférences, et saisit les mouvements spécifiques selon des critères sociodémographiques (âge et statut financier). Elle propose un état des lieux pour la période récente 2019-2023 et éclaire les dynamiques à l’œuvre sur les quinze dernières années.
Ce 9e numéro traite de la consommation des ménages en 2024 jusqu'à fin septembre par rapport à 2023 et aux périodes pré-crises (2018-2019), et propose un focus sur les produis sous SIQO en 2023.
Cette étude s'intéresse aux achats des ménages de légumineuses et autres alternatives végétales en France depuis 2015 pour leur consommation au domicile
Ce 8e numéro traite de la consommation des ménages en 2024 jusqu'à la fin de la période estivale par rapport aux périodes précédentes, et propose un focus sur les confiseries
Ce 7e numéro traite de la consommation des ménages en août 2024 par rapport aux périodes précédentes, et propose un focus sur les produits de charcuterie
Cette étude porte sur la consommation à domicile de plats préparés des ménages français, avec des analyses en termes de quantités, dépenses, structure d'achats par catégorie de plats préparés, mode de conservation et selon plusieurs critères socio-démographiques
Ce deuxième numéro traite de la consommation des ménages en janvier 2024 par rapport aux périodes précédentes, et propose un focus sur les produits traiteurs.