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Les achats des Français en végétaux et prestations pour le jardin en 2021

Les enseignements clés du webinaire, organisé par FranceAgriMer et Val’hor le 19 mai 2022, sur les achats des Français en végétaux en 2021.
Mots-clés : Webinaire, végétaux d_extérieur, végétaux d_intérieur, consommation

FranceAgriMer et Val’hor, l'Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, ont organisé, le 19 mai 2022, un webinaire pour présenter les résultats du panel Kantar sur les achats des Français en végétaux, arbres, plantes et fleurs en 2021.

Cette étude a été réalisée à partir du panel consommateurs de Kantar Metaskope, représentatif des foyers français selon les critères sociodémographiques usuels (7 000 foyers interrogés). Cofinancé par FranceAgriMer et Val-hor, ce panel dévoile les chiffres-clés des achats des ménages français en végétaux et en prestations pour l’entretien et l’aménagement de leur jardin.

Les enseignements clés de cette étude sur les achats des Français en végétaux en 2021 sont les suivants.

Les foyers français ont acheté plus de végétaux en 2021 et ont sensiblement augmenté le budget dédié :

  • 75 % des foyers français ont acheté des végétaux en 2021 (stable depuis 2019) ;
  • le marché des végétaux progresse : il retrouve et dépasse le niveau pré-crise en valeur (+ 15 % vs 2020) mais pas encore en volume (+ 5 % vs 2020) ;
  • l’augmentation de la valeur s’explique par une hausse de la dépense par végétal quel que soit le lieu d’achat.

Une exceptionnelle progression en valeur du marché des végétaux d’intérieur, grâce à l’augmentation du budget moyen par foyer acheteur (+ 8 % en volume et + 16 % en valeur vs 2020) :

  • le marché des végétaux d’intérieur reprend de façon plutôt uniforme entre lieux d’achats ;
  • 79 % des foyers achètent des végétaux d’intérieur « pour offrir », qui reste le premier motif d’achat des Français ;
  • l’achat de végétaux d’intérieur « pour soi-même » progresse depuis 2019.

Une bonne progression du marché des végétaux d’extérieur, grâce à la bonne performance des végétaux d’ornement (+ 5 % en volume et + 19 % en valeur vs 2020) :

  • la part des volumes achetés pour les terrasses, balcons, rebords de fenêtre progresse, même si les achats pour le jardin restent majoritaires ;
  • le budget moyen par foyer acheteur pour les végétaux d’extérieur d’ornement est en progression sur tous les lieux d'achats (+ 10,90 € vs 2020) ;
  • les achats de végétaux à destination du potager restent stables, malgré le circuit de la grande distribution qui perd du terrain après l’élan de 2020.

Un premier trimestre 2022 qui suit une tendance très inverse à 2021 avec un recul des volumes (- 18 %) et de la valeur (- 12 %) des achats en végétaux des ménages français.

 Pour en savoir plus, retrouvez les principales données sur les achats des Français en végétaux en 2021, via le lien suivant : https://www.franceagrimer.fr/content/download/68837/document/Les%20achats%20de%20v%C3%A9g%C3%A9taux%20des%20Fran%C3%A7ais_Webinar%202021.pdf

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