Aller à la navigation principale Aller au contenu

Achats des Français en végétaux et prestations pour les espaces extérieurs en 2023

Les enseignements clés du webinaire, organisé par FranceAgriMer et VALHOR, le 15 mai 2024, sur les achats des Français en végétaux en 2023
Mots-clés : Horticulture, CHIFFRES ET BILANS, végétaux d_extérieur
Champ de fleurs

Les achats des Français en végétaux et prestations pour les espaces extérieurs : une année 2023 entre rupture et continuité.

FranceAgriMer et VALHOR, l'Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, ont organisé, le 15 mai 2024, un webinaire pour présenter les résultats du panel Kantar sur les achats des Français en végétaux et prestations pour les espaces extérieurs  en 2023.

Cette étude a été réalisée à partir du panel consommateurs de Kantar Metaskope, représentatif des foyers français selon les critères sociodémographiques usuels (7 000 foyers interrogés). Cofinancé par FranceAgriMer et VALHOR, ce panel dévoile les chiffres-clés des achats des ménages français en végétaux et en prestations pour l’entretien et l’aménagement de leurs espaces extérieurs.

Les enseignements clés de cette étude sur les achats des Français en végétaux en 2023 sont les suivants.

Le marché des végétaux se retrouve dans une situation similaire à 2022, après l’essor de 2021 :

-       le budget moyen par foyer résiste et progresse légèrement ;

-       les volumes achetés continuent de diminuer, surtout ceux des gros acheteurs ;

-       le nombre d’acheteurs baisse, principalement ceux qui achètent de petites quantités.

Les quantités achetées continuent de baisser significativement :

-       principalement dans les mois à très forte activité (printemps, octobre), avec une moindre saisonnalité ;

-       en majorité dans le segment de l’extérieur, de façon similaire entre ornement et potager.

Une évolution des types d’achat : dans les segments de l’extérieur et du cimetière, les Français achètent des végétaux de plus en plus chers en moindre quantité. Le montant moyen payé par article est en forte hausse.

Une évolution des occasions d’achat : les Français dépensent de moins en moins pour des occasions calendaires et pour offrir, alors que cette année les sommes dépensées pour les occasions personnelles se maintiennent, notamment pour se faire plaisir

Tous les lieux d’achat sont en baisse en volume : en particulier les producteurs et les marchés, qui perdent des parts de marché. Les jardineries restent en tête avec la grande distribution.

En valeur, certains circuits performent bien : la grande distribution et les LISA progressent, les jardineries sont stables. Les fleuristes restent leaders du marché mais perdent des parts de marché, avec les producteurs.

Concernant les prestations pour les espaces extérieurs, l’année 2023 marque le retour aux niveaux d’avant la crise Covid.

En 2023, 4,1 millions de foyers ont fait appel à une personne extérieure pour l’entretien ou l’aménagement de leurs espaces extérieurs, soit un taux de recours de 14,4% (une proportion en hausse, qui retrouve un niveau similaire à l’historique).

L’entretien ou l’aménagement des espaces extérieurs restent aux mains des spécialistes et plus particulièrement des entreprises du jardin ou paysagistes, qui continuent de proposer un service multi-prestations, permettant de répondre à l’ensemble des besoins.

À noter, les nouveaux comportements développés pendant la crise sanitaire tendent à s’ancrer : les prestations de petit entretien comme l’entretien de la pelouse ou des végétaux, réalisées par les foyers eux-mêmes pendant la crise, n’ont pas retrouvé leur niveau d’avant crise sanitaire.

Le budget dédié aux prestations d’entretien et aménagement s’inscrit dans une tendance à long terme à la hausse, avec un budget médian par foyer pour l’ensemble des prestations payantes de 600 € en 2023.

Pour en savoir plus, retrouvez le diaporama de présentation sur les achats des Français en végétaux en 2023, via le lien suivant : https://www.franceagrimer.fr/content/download/73665/document/BIL-HOR-2024-Les%20achats%20de%20v%C3%A9g%C3%A9taux,%20arbres,%20plantes%20et%20fleurs%20des%20Fran%C3%A7ais%20en%202023.pdf

AdobeStock

Documents associés

Les achats des Français en végétaux et prestations pour les espaces extérieurs : une année 2023 entre rupture et continuité | 15/05/2024

Bilan des achats des ménages en végétaux pour l'année 2023. Cette étude a été réalisée à partir du panel consommateurs de Kantar Metaskope, représentatif des foyers français selon les critères sociodémographiques...
BIL-HOR-20...pdf 6,5 Mo