2021
NOUVELLE PUBLICATION : La consommation de produits laitiers en 2020
Ce bilan a pour objectif de présenter de manière détaillée les évolutions de la consommation de produits laitiers (vache, chèvre, brebis, bio) des ménages français à leur domicile principal en 2020. La consommation de fromages de chèvre par les ménages allemands est également abordée. Cette étude s’appuie sur les données issues du panel consommateur Kantar Worldpanel pour la France et du panel consommateur GfK pour l’Allemagne.
L’année 2020 a été marquée par le contexte très particulier de crise sanitaire mondiale. La fermeture de la restauration hors domicile une grande partie de l’année a été compensée (au moins en partie) par la forte demande des ménages. Les achats ont explosé au printemps lors du premier confinement et sont par la suite restés en hausse par rapport à l’année précédente, avec un nouveau pic en octobre au moment du second confinement. Tous les produits laitiers ont profité de cet essor de la demande pendant les confinements. Toutefois, il ressort de grands gagnants : matières grasses solides, crème, produits vendus en libre-service, le e-commerce… et quelques perdants : les produits laitiers biologiques ont moins progressé que les produits non biologiques en moyenne sur l’année et les yaourts et fromages frais biologiques ont même enregistré une baisse des volumes, pour la première fois depuis plusieurs années.