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Le commerce équitable dans les filières PPAM en France : opportunités et réponses aux principaux enjeux des filières.

Les enseignements clefs du webinaire, organisé par FranceAgriMer le 12 septembre 2022, sur « Le commerce équitable dans les filières PPAM en France ».
Mots-clés : PPAM en général, Commerce équitable
Champs de plantes à parfums

FranceAgriMer a organisé, le 12 septembre  2022, un webinaire de présentation des résultats d’une étude sur le commerce équitable dans les filières des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) en France.

Réalisée par le bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne (BASIC), cette étude vise à mesurer les impacts économiques, sociaux et environnementaux du commerce équitable dans les filières des PPAM en France. À partir des freins et des moteurs mis en évidence par l’analyse de cas pratiques, des attentes des consommateurs et des metteurs en marché, elle formule des préconisations pour développer cette démarche.

Le commerce équitable peut représenter une opportunité intéressante pour les filières françaises des PPAM, en plein essor (doublement des surfaces en vingt ans), avec un taux élevé en agriculture biologique (presque le double de la moyenne nationale).

Même s’il reste une pratique minoritaire dans ces filières, les consommateurs sont de plus en plus en recherche de produits éthiques, qui rémunèrent correctement les agriculteurs, et de produits « naturels », notamment dans la cosmétique et la santé.

Cette réflexion sur le potentiel du commerce équitable dans les filières PPAM s’est déroulée en trois temps :

  • l’étude de cas sur les partenariats de commerce équitable existant dans les filières PPAM ;
  • des sondages et focus groupes pour cerner les attentes des consommateurs ;
  • des entretiens avec les acteurs des filières pour comprendre leurs regards sur les perspectives d’évolution du commerce équitable.

Les enseignements clefs de cette étude sont les suivants.

Des partenariats existants en commerce équitable susceptibles de représenter une réponse aux principaux enjeux des filières PPAM en France.

Le commerce équitable permet de construire des partenariats transparents, dans le cadre desquels la négociation repose sur des éléments objectivés (mesure des coûts dans le temps, évolution des parts de marché, des prix...) et est plus équilibrée.

Ces partenariats de commerce équitable s'appuient sur des engagements mutuels de moyen terme concernant des volumes et un « lissage » des prix (limitant les fortes baisses ou hausses) avec un partage des risques (variables selon les partenariats). Ils contribuent ainsi à sécuriser les producteurs et les premiers acheteurs à des niveaux variables.

L'impact de ces partenariats est avant tout économique. Ils encouragent les producteurs à développer leur production, à investir (dans les parcelles, le matériel post-récolte...), leur permettant d'améliorer la qualité et de répondre à des demandes spécifiques. L'ensemble contribue à améliorer les revenus de l'atelier PPAM et à lui donner une place centrale dans les fermes, encourageant parfois la diversification vers les PPAM ainsi que l'installation de nouveaux producteurs.

De fortes attentes des consommateurs sur la question de la rémunération des agriculteurs, et une appétence pour le commerce équitable origine France encore peu connue

Les consommateurs ont de fortes attentes sur la rémunération des producteurs, en France comme à l’étranger. Toutefois, le commerce équitable n’est pas automatiquement considéré comme une réponse pour y parvenir.

Cependant ils se montrent très largement favorables au développement du commerce équitable origine France et prêts à l'adopter, d'autant qu'ils s'intéressent de plus en plus à la production locale ou française.

Dans la consommation de  produits issus des PPAM, le commerce équitable est assez fortement corrélé  au bio, mais reste un déterminant mineur par rapport à la naturalité des produits et à leur prix d’achats (mais aussi à l’odeur/goût, à l’efficacité et à la réputation de la marque en fonction des produits concernés (parfums et cosmétiques, tisanes, huiles essentielles…).

Pour autant, le commerce équitable commence à être un déterminant d’achat plus marqué pour les tisanes, les compléments alimentaires et les cosmétiques.

Les freins et les moteurs du développement du commerce équitable dans les filières françaises des PPAM

D’après les entretiens menés avec les acteurs du secteur, les principaux moteurs qui tirent le développement du commerce équitable dans les PPAM sont notamment les suivants :

  • le partage par les acteurs des partenariats des valeurs qui sont portées par le commerce équitable et qui se traduisent dans l'objectif d'assurer le progrès économique et social des travailleurs en situation de désavantage économique, notamment via la juste rémunération des producteurs et de leurs salariés ;
  • une relation contractuelle de moyen terme entre les producteurs et leurs premiers acheteurs qui stabilise les ventes des OP et garantit aux metteurs en marché des approvisionnements d'origine France ;
  • des liens de travail et de confiance renforcés entre les acteurs, qui sécurisent les investissements, et permettent d'améliorer la qualité, de produire des gammes spécifiques, de conduire des actions protection de l'environnement ;
  • des consommateurs sensibilisés au sujet de la juste rémunération des agriculteurs, et qui considèrent qu'il est important de développer le commerce équitable  origine France, dont une partie significative est prête à payer un surprix pour cela.

Certains freins ont également été identifiés, dont :

  • des perceptions négatives ou des préjugés sur le commerce équitable origine France ;
  • une faible connaissance par le grand public et les consommateurs des enjeux des filières PPAM en France ;
  • les spécificités de l'organisation des filières PPAM ;
  • les coûts directs (audits) et indirects des labels (administratifs, animation, traçabilité, gestion de stocks...).

Sur la base de cette analyse partagée, des préconisations ont été élaborées en vue de développer, améliorer et consolider les démarches de commerce équitable dans les filières françaises des PPAM.

Pour en savoir plus sur cette étude, retrouvez :

La vidéo du webinaire est également disponible sur la chaîne YouTube de FranceAgriMer : https://www.youtube.com/watch?v=ByQzxMqwVSs

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