2025
Étude sur la « Faisabilité économique des reconversions dans les exploitations lavandicoles »

Retour sur les enseignements-clés de l’étude « Faisabilité économique des reconversions dans les exploitations lavandicoles », menée par FranceAgriMer.
FranceAgriMer, l’établissement national des produits de l’agriculture et de la mer, a mené une étude portant sur la faisabilité économique des reconversions dans les exploitations lavandicoles, et en a confié la réalisation au bureau d’études CERESCO et à la chambre d’agriculture de la Drôme.
Les résultats de cette étude ont été présentés lors d’un webinaire, organisé par FranceAgriMer, le 24 janvier 2025.
Initiée à la demande du comité interprofessionnel des huiles essentielles françaises (CIHEF), cette étude vise à faire émerger quelques productions agricoles pouvant offrir une possibilité de reconversion pour les exploitations situées dans les principales zones de production de lavande et de lavandin.
Les pistes de diversification qui se dégagent de ces travaux s’appuient sur la situation des marchés et le potentiel de développement des productions proposées, sur les besoins, atouts et contraintes de leur implantation à l’échelle des exploitations et des territoires concernés, ainsi que sur les mesures d’accompagnement technique et financier existantes.
Les enseignements-clés de cette étude sont les suivants.
- L’estimation de la surface de lavande et de lavandin à reconvertir, en lien avec la surproduction, est d’environ 4 000 ha dans les principales zones de productions.
- La diversification des exploitations lavandicoles dans les territoires considérés reste difficile car la lavande et le lavandin sont des cultures très bien adaptées à ces zones sèches et dégagent habituellement une forte valeur ajoutée. De plus elles sont elles-mêmes une culture de diversification pour de nombreuses exploitations.
- Seul l’élevage pourrait permettre de convertir une grande surface, mais il exige de très nombreux prérequis pour les lavandiculteurs (avoir la fibre de l’élevage, investissements, gestion de l’alimentation à construire, etc.).
- Des productions végétales seraient possibles, mais elles ont des débouchés de niche (cameline, lentille, pois chiche, etc.) ou nécessitent d’avoir accès à l’irrigation, très peu présente dans le territoire.
Pour en savoir plus sur les résultats détaillés de cette étude, retrouvez :
- le rapport de l’étude « Faisabilité économique des reconversions dans les exploitations lavandicoles » : https://www.franceagrimer.fr/content/download/76724/document/Rapport_reconversion_EA_lavandicoles.pdf
- le diaporama présenté lors du webinaire : https://www.franceagrimer.fr/content/download/76725/document/Reconversion_EA_Lavandicoles_webinaire_presentation.pdf
- le replay du webinaire sur la chaine YouTube de FranceAgriMer : https://youtu.be/XahvQ-zS52k