Aller à la navigation principale Aller au contenu

Renouvellement du conseil spécialisé "Ruminants" de FranceAgriMer

Le conseil spécialisé Ruminants de FranceAgriMer, renouvelé par arrêté du 7 octobre 2024 pour une nouvelle mandature de 5 ans s’est réuni le 9 octobre afin d’élire ses futurs président et vice-président, dont les nominations devront être officialisées par arrêté ministériel.
Cette première réunion, présidée par la DGPE (Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises du Ministère en charge de l’agriculture) a également permis aux membres d’échanger sur l’actualité des filières ruminants (bovins, ovins, caprins).

Mots-clés : Ruminants, Lait, Viande, conseil spécialisé, renouvellement, aides, Economie
De gauche à droite : Yohann Barbe et Bruno Colin, respectivement proposés à la présidence et à la vice-présidence du conseil spécialisé "Ruminants" de FranceAgriMer renouvelé pour 5 ans

Élections en vue de la nomination des nouveaux président et vice-président du conseil Ruminants de FranceAgriMer

Le conseil spécialisé Ruminants de FranceAgriMer a été renouvelé pour une nouvelle mandature de 5 ans par arrêté du 7 octobre 2024.

Réunie dès le 9 octobre sous la présidence de la DGPE (direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises du Ministère en charge de l’agriculture), cette instance d’échanges et de dialogue entre les professionnels et les pouvoirs publics, a procédé à l’élection de ses futurs président et vice-président, dont les nominations devront être officialisées par arrêté ministériel.

Yohann Barbe, 42 ans, producteur de bovins lait et viande dans les Vosges et président de la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL), a été élu par ses pairs pour présider ce conseil spécialisé.

Bruno Colin, 54 ans, éleveur de bovins lait et viande en Lorraine et président de la section bovine et du pôle animal de La Coopération Agricole a été élu au poste de vice-président.

Bruno Colin, président sortant du conseil spécialisé Ruminants de FranceAgriMer, a salué le rôle essentiel et unique de cette instance de concertation qui réunit les structures professionnelles de l’amont jusqu’à l’aval. Elle assure à la fois le lien avec les interprofessions, les pouvoirs publics et les territoires à travers les Régions de France, ce qui n’existe pas ailleurs, a-t-il souligné.

Conjoncture économique des filières ruminants en 2024

La conjoncture économique des filières ruminants en 2024 a également été présentée au cours de cette première réunion. Au titre des faits marquants, on retiendra que l’actualité sanitaire a affecté le secteur des ruminants avec les épizooties de Fièvre catarrhale ovine (FCO) et de Maladie hémorragique épizootique (MHE).

  • En viande ovine, on observe une hausse des prix de l’agneau français à un niveau bien supérieur aux années précédentes, en raison de la faiblesse de l’offre. En parallèle, la consommation de viande ovine est en repli de 6 % sur les 7 premiers mois de l’année 2024 par rapport à l’année précédente, en raison de prix au détail élevés (18 €/kg) malgré le ralentissement de l’inflation (+ 1,3 % en 2024, contre + 6,9 % en 2023 et + 9,7 % en 2022).
  • En viande bovine, les cours sont orientés à la hausse en raison d’une offre limitée en bovins. La production française est en recul. Parallèlement, la consommation de viande bovine par bilan continue de s’effriter (-2,5 % sur les 7 premiers mois de l’année 2024), suite à l’augmentation des prix au détail.
  • Dans la filière lait de vache, la collecte française a progressé de 1 % sur les 9 premiers mois de l’année 2024, soutenue par des conditions climatiques estivales globalement plus favorables à la pousse de l’herbe et au pâturage. En parallèle, les tensions sur la matière grasse au niveau mondial se sont traduites par des prix record du beurre en vrac, à plus de 8 000 euros/tonne en Europe de l’Ouest.

Les campagnes de vaccination contre la MHE et la FCO devraient néanmoins limiter la mortalité dans les cheptels et les baisses de production, en lait comme en viande.

Pour en savoir plus, consultez le diaporama présenté au conseil spécialisé Ruminants.

Planification écologique : les dispositifs gérés par FranceAgriMer en faveur des filières d’élevage

Trois dispositifs gérés par FranceAgriMer au titre de la planification écologique et concernant notamment les filières de l’élevage ont été présentés. Il s’agit de :

 - 2 dispositifs visant à soutenir les projets collectifs de filières impliquant plusieurs maillons de la chaîne alimentaire, en faveur de l’agroécologie :

- 1 guichet destiné à soutenir les investissements des agriculteurs en matériels de stockage et d’épandage moins émissifs en azote, doté de 19,2 millions d’euros.

Le dépôt des dossiers est en cours, les dispositifs sont ouverts jusqu’au 31 décembre 2024.

Génétique animale : vote favorable du conseil Ruminants sur l’aide au génotypage des ovins et caprins pour 2025

En ligne avec la commission thématique interfilières « Ressources zoogénétiques » de FranceAgriMer consultée au préalable, le conseil a émis un avis favorable sur les modalités de mise en œuvre par l’établissement, de l’aide au génotypage des ovins et caprins pour 2025.

Cette aide, versée aux organismes de sélection agréés, vise à soutenir les activités de génotypage de marqueurs génétiques et de gènes d’intérêt, dont la résistance à la tremblante chez les petits ruminants, afin d’améliorer l’efficacité des programmes de sélection et la qualité des reproducteurs ovins et caprins. En réduisant le coût de ces activités pour les éleveurs sélectionneurs, l’aide contribue à diffuser largement les allèles de résistance à la tremblante classique et à éradiquer cette maladie au sein des cheptels ovins et caprins.

Les appels à projets 2025 du PNDAR/CASDAR sont ouverts : dépôt des dossiers jusqu’au 30 janvier 2025

Le programme national de développement agricole et rural (PNDAR) permet d’orienter les actions des acteurs du développement agricole et rural vers des objectifs prioritaires pour l’agriculture française, avec un instrument financier dédié, le Compte d’affectation spéciale développement agricole et rural (CASDAR).

Le PNDAR 2022-2027 vise notamment à intensifier et massifier la transition agro-écologique en combinant la création de valeur économique et environnementale. Les crédits du CASDAR sont ainsi alloués :

  • aux programmes pluriannuels de développement agricole et rural, établis par les instituts techniques agricoles, les chambres d’agriculture, les organismes nationaux à vocation agricole et rurale, ainsi que les organismes de sélection de génétique animale
  • aux lauréats des appels à projets. « connaissances », « démultiplication » et « co-innovation », opérés par FranceAgriMer pour le compte du ministère de l’agriculture.

La liste des lauréats des appels à projets 2024 est désormais disponible. Pour 2025, la date limite de dépôt des dossiers est fixée au 30 janvier 2025. La sélection des lauréats est prévue à la fin du premier semestre 2025.

Pour en savoir plus : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/CASDAR-Recherche-appliquee-et-genetique

Photo : ©Virginie Nicolet/FranceAgriMer

Documents associés

Présentation sur le marché des ruminants - 9 octobre 2024 | 15/10/2024

Diaporama de conjoncture présenté au CS Ruminants Lait&Viande du 9 octobre 2024. Lait de vache, lait bio et lait de brebis. Viandes bovine et ovine.
NCO-DIA-Co...pdf 1,7 Mo

Indicateurs de conjoncture : filière lait de vache - Octobre 2024 | 15/10/2024

Principaux indicateurs sur la filière lait de vache, présentés au CS Ruminants Lait&Viande du 9 octobre 2024.
NCO-DIA-LA...pdf 877 Ko

Indicateurs de conjoncture : filière lait de vache biologique - Octobre 2024 | 15/10/2024

Principaux indicateurs sur la filière lait de vache biologique, présentés au CS Ruminants Lait&Viande du 9 octobre 2024.
NCO-DIA-LA...pdf 628 Ko
Voir tous les documents