Aller à la navigation principale Aller au contenu

PPAM - Où se situent les principales zones de production de ppam en France ?

Où se situent les principales zones de production de ppam en France ?

Il existe plusieurs bassins de production, certains ayant une tradition de production ancestrale.

  • Le Maine et Loire et particulièrement la région de Chemillé est réputée pour la production et le commerce des plantes médicinales depuis le XIXe siècle. Plusieurs entreprises de production ont acquis un savoir faire important dans la culture de diverses plantes médicinales : valériane, camomille, mélilot. La production de pavot se développe en Champagne et celle de ginkgo biloba se localise dans le Sud Ouest de la France.
  • La Provence et le bassin parisien sont deux zones importantes de production de plantes aromatiques. Il existe plusieurs coopératives agricoles et entreprises de transformation (surgélation, séchage) et de distribution. Les Herbes de Provence Label Rouge sont produites, distribuées par 3 coopératives agricoles et 4 entreprises localisées dans la région PACA et au sud de la région Rhône Alpes.
  • L'Auvergne, le Morvan ou les Cévennes et les zones de massifs, sont des régions où la cueillette des plantes est pratiquée, la culture tentant à s'étendre.
  • Concernant les plantes à parfum, les cultures de lavandes et de lavandins se localisent dans le Sud Est de la France. Il existe toujours une petite production de plantes à parfum à Grasse. D'autres régions peuvent se spécialiser dans une production comme par exemple la monarde en Haute Normandie et la mélisse dans la Drôme.