Aller à la navigation principale Aller au contenu

Équipe de direction

Madame Christine Avelin a été nommée directrice générale de FranceAgriMer en conseil des Ministres le 5 avril 2017 et a pris ses fonctions le 10 avril 2017 au sein de l'établissement.

Née en 1963, administratrice civile hors-classe, diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Lyon en 1983. 

De 1985 à 1992, elle a été chargée de mission juridique à la direction générale de l’administration, puis adjointe au chef de bureau des fruits et légumes transformés au ministère de l’agriculture et de la pêche jusqu’en 1999.

Dans ce même ministère, elle a été de 1999 à 2004 adjointe au chef de bureau responsable des politiques communautaires pour le secteur des fruits et légumes et le tabac à la direction des politiques économique et internationale.

Puis, elle fut chef du bureau de l’organisation des filières jusqu’en 2006 et chef du bureau des signes de qualité et de l’agriculture biologique à la direction générale des politiques économique, européenne et internationale jusqu’en 2008.

De 2009 à 2011, elle a été directrice adjointe en charge des produits agroalimentaires et de l’agriculture biologique à l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO).

Elle occupe ensuite les fonctions de sous-directrice de l’aquaculture et de l’économie des pêches à la direction des pêches maritimes et de l’aquaculture au ministère de l’agriculture.

En juillet 2012, elle rejoint le cabinet de Stéphane Le Foll, comme conseillère technique chargée des filières végétales et de l'Outre-Mer, puis de l'élaboration du projet de loi d'Avenir pour l'agriculture, l'agroalimentaire et la forêt (2013) et conseillère chargée des filières végétales, des biocarburants et du foncier (2014).

Elle est nommée en novembre 2014  conseillère agricole pour le Moyen-Orient en poste à Beyrouth à l'ambassade de France au Liban et devient en 2016 directrice adjointe du cabinet de Stéphane Le Foll puis directrice de cabinet.

Ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, Véronique Borzeix a débuté sa carrière au ministère chargé de l’agriculture en 1999, où elle l’a poursuivie jusqu’en 2017.

Elle y a occupé des fonctions à responsabilités grandissantes, de son premier poste de chargée de mission au bureau de l’analyse économique et de la prospective à direction des affaires financières, puis au bureau de l’orientation économique et de l’environnement des entreprises, et au bureau de l’Union européenne à la Direction générale des politiques économique, européenne et internationale.

Elle est devenue en 2006 chef du bureau des soutiens directs au sein de cette même Direction, en charge des aides du premier pilier de la PAC.

A compter de 2010, elle est devenue sous-directrice adjointe des produits et des marchés, puis sous-directrice des filières forêt-bois, cheval et bioéconomie, de 2014 à 2017.

Elle est directrice adjointe de FranceAgriMer depuis janvier 2018.

Documents associés

Décret de nomination de la directrice générale de FranceAgriMer, Christine Avelin | 18/04/2017

Décret du 6 avril 2017 portant nomination de la directrice générale de l’Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer (FranceAgriMer) - Mme Christine Avelin
nomination...pdf 133 Ko