Rapport 2025 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires (OFPM)
Date de publication : 09/07/2025

Le rapport 2025 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires (OFPM) a été présenté ce 9 juillet 2025 par sa présidente, Sophie Devienne. Comme chaque année et conformément à la loi, il a été remis au Parlement.
Ce 14ème rapport annuel s’appuie sur des données consolidées couvrant les années 2023 et 2024 pour analyser les évolutions de prix et de marges tout au long de la chaîne alimentaire, de la production agricole à la distribution. Il éclaire les conséquences économiques de la forte inflation intervenue entre 2021 et 2023.
Retour à une inflation modérée pour les produits alimentaires
Les travaux de l’Observatoire permettent de tirer des enseignements sur le temps long. Ils éclairent deux périodes très différentes en termes d’inflation. De 2010 à 2021, l’inflation est restée faible, avec un taux moyen annuel de 1,3 % pour l’alimentation. 2022 et 2023 ont été marquées par une inflation jamais atteinte depuis 1985, de 7 % en 2022 et 12 % en 2023 pour l’alimentation.
En 2024, l’inflation alimentaire est revenue à un niveau modéré (+1,3 %), inférieur à l’inflation générale (+2 %), marquant une rupture avec les deux années précédentes.
Des effets différenciés selon les maillons de la chaîne alimentaire
Ce ralentissement de la hausse des prix a coïncidé avec une reconstitution progressive des marges brutes pour les acteurs de la transformation et de la distribution, après deux années de forte tension. Toutefois, les marges nettes, à savoir les résultats dégagés après déduction de l’ensemble des charges, sont en 2023 globalement inférieures à leur niveau d’avant la période d’inflation.
Cette situation recouvre cependant des réalités contrastées selon les filières, les segments industriels et les rayons de la grande distribution. Ces différences d’évolutions pourraient en partie s’expliquer par une compensation de marges entre différents produits.
Du côté des exploitations agricoles, l’année 2023 a été marquée par un recul de leurs résultats économiques. Cette dégradation s’explique notamment par la baisse des prix des matières premières agricoles (en particulier des céréales) et par la hausse continue de certaines charges, telles que les intrants, l’énergie, l’alimentation animale ou encore les salaires.
Une analyse objectivée et partagée
L’Observatoire, placé sous la double tutelle des ministères chargés de l’agriculture et de l’économie, poursuit depuis 2010 une mission de transparence économique pour éclairer les filières sur l’évolution des prix et des marges. Il fournit une analyse factuelle des marges brutes et des marges nettes observées dans les différents maillons de la chaîne alimentaire. Ses travaux s’appuient sur des données fiables issues de sources multiples (Insee, RICA, enquêtes sectorielles, comptes de la Nation…).
Le rapport annuel de l’Observatoire est partagé en groupes de travail thématiques, puis au sein du comité de pilotage réunissant les représentants de l’ensemble des familles professionnelles, des consommateurs, des parlementaires et des services de l’État. Chaque année, il est adopté à l’unanimité par les membres du comité de pilotage avant d’être remis au Parlement.
Le rapport complet et sa synthèse sont disponibles sur le site de l’OFPM : https://observatoire-prixmarges.franceagrimer.fr