Débouchés des petits producteurs de PPAM
Date de publication : 04/03/2016
Auteurs : ParisTech pour Délégation nationale de Volx - SAEF - DMEP - FranceAgriMer
Présents sur les circuits courts, les petits producteurs de PPAM ont une action favorable sur l'environnement et le développement économique des territoires. Il est important de pérenniser leur activité et à cette fin de les aider à amélioration leur commercialisation, d'autant plus que le consommateur montre un intérêt croissant pour ces produits.
Objectifs
L'étude vise d'une part à proposer une typologie des petits producteurs et à analyser leurs circuits de commercialisation, d'autre part à étudier les opportunités de mise en place de nouveaux débouchés afin de conforter et de développer ce segment bien particulier de la filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales.
Méthodologie
Nombre des petits producteurs étant adhérents du syndicat SIMPLES, l'étude a analysé les données issues des autocontrôles du syndicat, confortées par des recherches bibliographiques et des entretiens avec les acteurs de la filière.
Résultats
Le portrait-type du petit producteur de PPAM reste multiple, selon son statut, ses activités hors PPAM (pluriactif, pluri productions agricoles,...), ses activités de production de PPAM (cueillette, culture, espèces travaillées, type de transformation et produits finaux obtenus) mais aussi ses circuits de commercialisation. Bien que très diversifiés, ces derniers restent toutefois courts dans la très grande majorité des cas et le plus souvent traditionnels (marchés, ventes aux détaillants ou par correspondance).
Pour consolider l'activité des petits producteurs, des évolutions de pratique paraissent souhaitables, au travers le développement de nouveaux débouchés tels le drive fermier ou la vente à des comités d'entreprises. Une mutualisation est aussi à encourager, ainsi que la mise en place d'une formation adaptée au caractère pluriel du métier et qui aborde les données du marché. Ces pistes devraient permettre une meilleure valorisation des produits, au moyen de la fixation d'un prix qui tienne notamment compte des coûts de production. Enfin, une meilleurs connaissance de la réalité de la production et de la cueillette semble indispensable pour une conduite structurée de la filière.