Évaluation de l'Observatoire National des Ressources en Biomasse
Date de publication : 08/07/2025
Période concernée : De 2009 à 2024
Auteurs : Évaluation – SAET – DMEP – FranceAgriMer
Dans un contexte de planification énergétique visant à atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050, le bon déroulement des missions de l'ONRB constitue un enjeu majeur pour les politiques publiques. La présente évaluation de l'ONRB apporte des réponses sur l’efficacité de son action, l’efficience de sa gouvernance, la pertinence de ces productions vis-à-vis de son public cible et la cohérence entre son périmètre et celui des observatoires régionaux.
Objectifs
Initiée en 2023 à la suite d'une auto saisine de FranceAgriMer, l'évaluation de l'ONRB est une évaluation dite "ex-post" dont le but est de retracer l’historique de l’observatoire et de tirer des enseignements rétrospectifs sur son rôle et sa gouvernance. Conformément aux critères évaluatifs retenus, les objectifs de l'évaluation sont :
- d'apprécier l'efficacité et l'efficience de l'ONRB en comparant ses résultats aux objectifs initialement fixés et aux moyens mis en œuvre ;
- de juger la pertinence et de la cohérence de son action, en identifiant les attentes de ses cibles et les similitudes avec les objectifs d'autres observatoires de la biomasse. Ainsi, la finalité du travail d'évaluation est de proposer des recommandations en accord avec les enjeux identifiés et de contribuer à l'acquisition des connaissances nécessaires à la prise de décision.
Méthodologie
Le périmètre et la construction de l'évaluation résultent ici des choix réalisés lors de ses comités de pilotage, concernant entre autre : la période évaluée, les critères évaluatifs, les questions évaluatives ou encore la méthode de collecte et de traitement des données. L'évaluation de l'ONRB repose sur un ensemble de méthodes qualitatives, telles que : le travail sur archives, l'analyse bibliographique, l'analyse du catalogue des données, les entretiens individuels et une enquête en ligne par questionnaire.
Résultats
L'évaluation de l'ONRB fait état d'un bilan contrasté du fonctionnement de l'observatoire. L'ONRB est parvenu à atteindre les différents objectifs définis dans une lettre de mission datant de 2009 et portant sur : l'intégration et l'actualisation de données considérées comme fiables. Les travaux de l'observatoire répondent, dans l'ensemble, aux besoins de son public cible, à savoir les services centraux de l’État et les cellules biomasse régionales. Cependant, ces travaux s’avèrent être méconnus et peu utilisés par les cellules biomasse, lesquels sollicitent davantage les observatoires régionaux de la biomasse. En l’absence d’interactions régulières et du fait d’une organisation à deux échelles, l’ONRB et les observatoires régionaux coexistent sans pour autant travailler ensemble de façon complémentaire. Enfin, l'évaluation souligne notamment des défaillances en matière de gouvernance de l’ONRB et émet à ce titre dix recommandations visant à améliorer l’efficacité de l’ONRB, l’efficience de sa gouvernance, la pertinence de ses travaux vis-à-vis de ses cibles et la cohérence de son action avec celles des acteurs régionaux de la biomasse.