La consommation de viandes en France
Date de publication : 11/07/2025
Période concernée : année civile précédant celle de la publication
Auteurs : Élevage - Analyse économique des filières - DMEP - FranceAgriMer
Cette note de synthèse publiée conjointement avec le SSP analyse la consommation de viandes en France en 2024 sur tous les segments : viandes de boucherie et de volailles fraîches et surgelées, élaborés, charcuteries.
Objectifs
Le suivi de la consommation est stratégique pour évaluer l’équilibre offre-demande d’une filière, d’autant plus que les débouchés sont très centrés sur le marché français.
Méthodologie
Elle prend en compte à la fois la consommation totale de viandes (calculée par bilan) et les achats de viandes des ménages pour leur consommation à domicile (panel Worldpanel by Numerator).
Résultats
En 2024, la consommation de viande augmente de 2,4 % en France, après un repli de 1,3 % en 2023, sous l’effet d’une vive hausse de la consommation de volailles, désormais équivalente à la consommation de viande de porc. La consommation de viande de boucherie est quasi stable en volume par rapport à 2023, le rebond de la consommation de viande porcine compensant un nouveau recul des viandes bovines. Les importations de viande contribuent moins que l’an passé à la consommation. En 2024, les achats de viande par les ménages pour leur consommation à domicile (Worldpanel by Numerator) se sont stabilisés (- 0,1 %, après - 1,5 % en 2023). Si les achats de viandes de boucherie (y compris les produits élaborés et surgelés), les jambons et les charcuteries poursuivent leur recul (- 2,3 %), celui-ci est compensé par la nette progression des achats de viandes de volailles (+ 4,9 %), qu’il s’agisse de viandes (fraîches et surgelées) ou de produits élaborés.