Les produits laitiers et leurs alternatives végétales
Date de publication : 29/04/2025
Dans le contexte de baisse des achats en protéines animales, l'étude dresse un état des lieux du marché des alternatives végétales aux produits laitiers, en moyenne sur la période 2019 à 2023.
Objectifs
Dans le contexte de transition alimentaire (aspects nutritionnels, environnementaux, etc.), l’étude dresse un état des lieux du marché des alternatives végétales aux produits laitiers (boissons végétales, ultra-frais végétal, matières grasses allégées végétales), en moyenne sur la période 2019 à 2023, et revient sur une période plus longue pour les produits laitiers, depuis 2008. Au-delà de présenter l’offre croissante d’alternatives végétales dans les rayons des magasins, l’objectif est de voir si les ménages, selon leurs catégories socio-démographiques, développent des stratégies de substitution entre sources animale versus végétale.
Méthodologie
L’étude s’appuie sur les données de la société Kantar Worldpanel d’achats des ménages français pour leur consommation alimentaire au domicile principal. Les produits étudiés sont les produits laitiers et leurs alternatives végétales, à savoir le lait et les boissons végétales, l’ultra-frais d’origine animale et végétale ainsi que les matières grasses allégées d’origine animale et végétale.
Résultats
Les produits laitiers (d’origine animale) dominent très largement le marché des produits laitiers mais les alternatives végétales séduisent malgré tout une part non négligeable des ménages français. Tandis que les boissons végétales et les laits semblent montrer une possibilité de substitution entre eux, l’ultra-frais végétal et les matières grasses allégées végétales répondent davantage à des besoins de diversification alimentaire, en plus des sources animales. Enfin, l’offre végétale paraît séduire essentiellement les plus de 65 ans, alors que les plus jeunes montrent un désintérêt vis-à-vis des produits laitiers et de leurs alternatives végétales, par rapport à la moyenne des Français. Les familles avec enfant se distinguent par des achats importants de lait, mais aussi par une moindre consommation de tous les autres produits étudiés.