Aller à la navigation principale Aller au contenu

Conseil spécialisé céréales du 11 mai 2016

Le Conseil spécialisé pour la filière céréalière s’est réuni le 11 mai 2016 sous la présidence de Rémi Haquin.
Il a notamment validé les nouveaux bilans prévisionnels de FranceAgriMer pour la campagne commerciale 2015/16 qui s’achèvera le 30 juin prochain.
Mots-clés : blé tendre, blé dur, maïs, orges, Evénement, Conseil spécialisé, céréales, Economie, marché, stocks, perspectives, Grandes cultures, Céréales, Actus CS Archives
Chargement de blé au Port de La Pallice pour l'exportation

Nouvelles prévisions pour la campagne commerciale 2015/16 : hausse des prévisions d’exportations vers l’Union européenne et les pays tiers

Le Conseil spécialisé pour la filière céréalière a validé les nouveaux bilans prévisionnels de FranceAgriMer pour la campagne commerciale 2015/16 qui s’achèvera le 30 juin prochain.

Les prévisions d’exportations de blé tendre sont revues à la hausse vers l’Union européenne à près de 7,3 millions de tonnes (+ 200 000 tonnes par rapport au mois dernier, à destination des Pays-Bas notamment) ainsi que vers les pays-tiers (12 Mt soit 500 000 tonnes de plus que le mois dernier). Trois principaux facteurs expliquent ces nouvelles prévisions : la compétitivité du blé français sur le marché mondial, l’accélération en avril dernier des importations du Maroc dont la production de blé a chuté de moitié en raison de la sécheresse, le tarissement progressif d’autres origines concurrentes (Roumanie, Russie, Ukraine…). Au 6 mai 2016, la France avait déjà embarqué 10,2 Mt de blé tendre à destination des pays tiers, dont 4 Mt vers l’Algérie, 1,9 Mt vers le Maroc, 0,7 Mt vers l’Égypte et 0,4 Mt vers le Mexique. 

En parallèle, les prévisions de collecte de blé tendre en vue de sa mise en marché sont sensiblement révisées à la baisse à 36,5 Mt (0,9 Mt de moins que le mois dernier), au vu de la collecte effectivement réalisée à ce jour.

En effet, dans un contexte de prix bas sur le marché mondial du blé tendre, le stock à la ferme détenu par les agriculteurs devrait atteindre à la fin juin, un niveau inhabituel en raison de décisions de commercialisation différées au-delà de la campagne commerciale 2015/16.

FranceAgriMer a intégré ce constat dans la présentation de ses bilans prévisionnels de campagne, avec une estimation des quantités conservées à la ferme, en distinguant ce qui devrait être autoconsommé d’ici la fin de la campagne ou stocké en vue d’une commercialisation ultérieure, sur la base des résultats de l’enquête par sondage réalisée par FranceAgriMer auprès d’un échantillon représentatif d’agriculteurs.

Les stocks détenus par les agriculteurs devraient peser sur la prochaine saison de commercialisation en plus du stock de report commercial. Et ce d’autant que la récolte 2016 présente à ce stade un bon potentiel, au vu des dernières notations du réseau Céré’Obs et des estimations de semis en région.

Pour la prochaine campagne 2016/17, le Conseil spécialisé souligne la nécessité pour l'offre française d’être présente sur les marchés dès le mois de juillet, afin d'écouler les stocks avant la nouvelle récolte

Concernant les autres céréales, les prévisions de campagne sont quasiment maintenues à l’identique par rapport au mois dernier. Seules sont revues à la hausse les prévisions d’expédition d’orges vers les pays de l’Union européenne (près de 3 Mt soit 100 000 tonnes de plus que le mois dernier).

Pour en savoir plus, consulter l'intégralité du communiqué de presse ci-dessous, ainsi que les nouveaux bilans prévisionnels pour la campagne 2015/2016 et les documents diffusés au Conseil spécialisé du 11 mai dernier.

Documents associés

Communiqué de presse FranceAgriMer - Conseil spécialisé pour la filière céréalière du 11 mai 2016 | 08/05/2021

Retrouver dans le communiqué de presse ci-dessous les points forts abordés lors du Conseil spécialisé de la filière céréalière, réuni le 11 mai 2016 : nouveaux bilans prévisionnels pour la campagne commerciale...
SCOM-20160...pdf 459 Ko

Présentation de la conjoncture céréalière, mai 2016 | 11/05/2016

Diaporama donnant un aperçu de la conjoncture céréalière (monde, UE, France), présenté au Conseil spécialisé céréales.
MEP_SMEF_U...pdf 300 Ko

Céréales - Indicateurs de suivi - mai 2016 | 11/05/2016

Indicateurs de suivi du marché céréalier : France, UE, monde.
SMEF_UGC_i...pdf 168 Ko
Voir tous les documents