2022
Conseil spécialisé Pêche et Aquaculture : le plan d’accompagnement individuel lié au Brexit est lancé
Actualités européennes et nationales concernant le secteur pêche et aquaculture
La direction des affaires maritimes, de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du ministère en charge de la Mer a fait le point sur les actualités européennes et nationales concernant le secteur.
Suite à l’adoption du programme opérationnel du FEAMPA par la Commission européenne fin juin, les cadres d’interventions ont été validés et les dispositifs régionaux et nationaux sont ouverts au fil de l’eau.
Sur les TAC et Quotas, des négociations difficiles sont attendues notamment pour l’anguille, la sole, les négociations pays tiers et les TAC en eaux profondes.
L’arrêté du plan d’accompagnement individuel lié au Brexit est paru et la date limite de dépôt des dossiers a été arrêtée au 18 novembre 2022. Les critères propres à ce plan portent notamment sur la dépendance zonale, la dépendance aux stocks partagés et l’absence de licences.
Structuration de la filière pêche
Michel Reffay du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a présenté, en conseil, la mission relative à la structuration de la filière pêche.
Il a rappelé les éléments de contexte ayant conduit à la mise en place de la mission : les crises successives, les nombreux défis sociétaux et environnementaux, les difficultés d’organisation et l’absence d’expression en propre du secteur dû au foisonnement des structures.
Après analyse des possibilités de cadre juridique et financier et conduite d’entretiens sur l’ensemble de la filière pêche qui montre une volonté réelle des professionnels de renforcer l’organisation interprofessionnelle du secteur, la mission a élaboré trois scénarios et fait des recommandations pour une évolution de France Filière Pêche.
Plan de relance : dispositifs en cours et décision modificative
FranceAgriMer a fait le point, devant le conseil, sur les dispositifs en cours du plan de relance pour les secteurs de la pêche et de l’aquaculture.
Un projet de décision modificative concernant un appel à projet pour des projets permettant d’encourager le développement de navires et bateaux améliorant la performance énergétique ou environnementale des filières de la pêche et de l‘aquaculture, dans le cadre du volet 2 du plan de relance a fait l’objet d’une présentation et d’échanges.
Cette décision modificative vise à modifier le taux d’avance maximale pour les établissements publics locaux d’enseignement lauréats de cet appel à projets. Elle porte la possibilité de versement du taux d'avance de 50 à 80 % pour les lycées maritimes émargeant à ce dispositif.
La décision modificative a été approuvée par vote électronique.
Pour en savoir plus sur ces dispositifs de soutien : Plan de relance - Pêche et Aquaculture | FranceAgriMer - établissement national des produits de l'agriculture et de la mer
Une conjoncture marquée par l’inflation des produits alimentaires
La conjoncture 2022 est fortement impactée par l'inflation des produits alimentaires, même si les produits aquatiques connaissent ce phénomène depuis plusieurs années. Dans un contexte de tensions sur les marchés mondiaux de produits agricoles et de perturbations toujours fortes sur les chaines logistiques, dues notamment au confinement chinois, les prix du pétrole entrainent à la hausse les coûts d'acheminement et donc le prix de tous les produits.
Ventes en halles à marée au premier semestre 2022 : volumes stables et valeur en hausse
Les volumes mis en vente en halles à marée au premier semestre 2022 restent stables par rapport à la même période de 2021, pour une valeur des ventes en augmentation de 12 %, en raison d’un prix moyen en hausse de 11 %.
A noter, des volumes de ventes en hausse pour les coquillages, les petits pélagiques, les céphalopodes et les poissons blancs, en régression pour les poissons fins et crustacés.
Achats des Français pour leur consommation à domicile : un premier semestre 2022 marqué par un recul important de la consommation de produits aquatiques frais
Source : données Kantar Worldpanel pour FranceAgriMer (achats des ménages français pour leur consommation à domicile)
Les ménages français ont consommé 674 446 tonnes de produits aquatiques en 2021, soit + 6 % par rapport à 2019 et + 0,1 % par rapport à 2020. Avec la hausse du prix moyen des produits aquatiques, les dépenses se sont encore accrues en 2021 pour atteindre un pic jamais égalé de 8,1 milliards d’euros (+ 9 % par rapport à 2019 et + 2 % par rapport à 2020).
Le premier semestre 2022 est marqué par un taux d’inflation très élevé et une baisse des dépenses alimentaires de 1,7 %, avec un recul plus marqué sur les achats de produits frais (- 6,2 % par rapport au 1er semestre 2021).
A noter, - 10,2 % pour les achats dans les poissonneries et - 0,6 % pour la catégorie traiteur de la mer.
Sur un an, la consommation des produits aquatiques frais a reculé de 13 % en valeur et de 16 % en volume (par rapport à la même période de 2021), avec notamment – 17 % pour les quantités achetées de poissons frais et - 12 % en valeur (pour des prix en hausse de 6,2 %).
La consommation régresse sur toutes les espèces de poissons frais, avec des prix en hausse, à l’exception de la sardine (+ 24,6 % de quantités achetées), la truite (+ 14,8 %) et le merlu (+ 6,8 %). Ces espèces ont vu leurs prix baisser de respectivement 0,5 %, 3 % et 2,4 %.
Les quantités achetées de céphalopodes, coquillages et crustacés sont, quant à elles, en baisse de 19,3 % et les dépenses de 18,1 %.
Pour en savoir plus, consultez ci-dessous la dernière note de conjoncture de FranceAgriMer sur la filière pêche et aquaculture.