Aller à la navigation principale Aller au contenu

Conseil spécialisé « Produits de la pêche et Aquaculture » du 3 février 2022

Points-clés du conseil spécialisé « Produits de la pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer du 3 février 2022
Mots-clés : Actus CS, pêche, aquaculture, Poissons, plan de relance
chalutier

À l’ordre du jour de cette séance : les actualités européennes et nationales, le plan de relance, les priorités stratégiques des filières pour le PNDAR, le Varenne agricole de l’eau et la poursuite de la dynamique, la conjoncture.

Le  conseil spécialisé « Produits de la pêche et Aquaculture  » de FranceAgriMer s’est réuni en visio-conférence le 3 février 2022, sous la présidence de Frédéric Toulliou.

Actualités européennes et nationales concernant le secteur pêche et aquaculture

La direction des pêches maritimes et de l’aquaculture (DPMA) du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a fait le point sur les actualités européennes et nationales concernant le secteur. Les dossiers suivants ont notamment été partagés avec les représentants des différentes familles professionnelles.

Pour ce qui concerne le fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l’aquaculture (Feampa), le  programme a été déposé le 17 décembre dernier auprès de la commission  européenne. Les critères  d’éligibilité et de sélection seront déclinés par Etats et dans les territoires régionaux. L’examen va se poursuivre en comité national de suivi. Les échanges avec les Régions sur les modalités de mises en œuvre se poursuivent.

Un point a été fait sur les propositions de la Commission européenne sur la révision des règles de l’Union européenne en matière d’aides d’Etat pour le secteur de la pêche et de l’aquaculture. La consultation sur ces textes est ouverte jusqu’au 13 mars prochain. La DPMA invite les professionnels de la filière à faire parvenir leurs remarques pour consolider les propositions auprès de la Commission européenne.

Des échanges ont également  eu lieu sur les premières consultations relatives à la révision des règlements OCM et INCO (règles d’information du consommateur  sur les denrées alimentaires). Les problématiques transversales de l’origine, l’étiquetage et de l’information du consommateur ont été partagées (indication de la zone de capture, de production,…), ainsi que les pistes de réflexion pour le secteur de la pisciculture.

Pour ce qui concerne le secteur de la pêche, un groupe de travail se réunira prochainement pour dégager les pistes de réflexion qui pourraient être proposées.

Plan de relance : point d’information sur les dossiers en cours

FranceAgriMer a fait le point, devant le conseil, sur l’état d’avancement des dossiers du plan de relance pour les secteurs de la pêche et de l’aquaculture.

Concernant la vague 2 du dispositif « guichet », 200 demandes d’aides ont été reçues pour un montant global de 2 M€. L’instruction des demandes débute actuellement.

Pour la vague 3 de l’appel à projets du volet 1 (investissements),  42 demandes d’aides ont été reçues à date pour un montant global de 13 M€. Les dépôts de dossiers de demandes d’aides se poursuivent.

Pour en savoir plus sur ces dispositifs de soutien : Plan de relance - Pêche et Aquaculture | FranceAgriMer - établissement national des produits de l'agriculture et de la mer

Priorités stratégiques des filières  pêche et aquaculture pour les appels à projets du PNDAR

Le comité interprofessionnel des produits de l’aquaculture (Cipa) a présenté, en conseil, les propositions  de priorités stratégiques de la filière piscicole  pour les appels à projets du programme national de développement agricole et rural (PNDAR) 2022.

Ces propositions, issues du plan stratégique pêche et aquaculture visant à anticiper les impacts liés aux risques climatiques et sanitaires et les atténuer via les outils intégrés de décision, sont notamment les suivantes :

  • l’évolution des systèmes d’élevage (plus économes en eau) ;
  • la robustesse et l’adaptation des poissons (sélection, zoogénie,..) ;
  • la poursuite des travaux en matière de recyclage ;
  • le bien-être animal ;
  • le développement d’indicateurs et de méthodes de comparaison de l’utilisation des ressources ;
  • la diffusion des résultats de la sélection, le développement des outils numériques ;
  • l’attractivité des métiers.

 Ces propositions seront priorisées et soumises à l’approbation des membres du conseil, par vote électronique.

 Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique : la poursuite de la dynamique

 François Champanhet, rapporteur de la thématique 2 du Varenne agricole de l’eau  et de l’adaptation au changement climatique est intervenu, en conseil, pour rappeler le sens de la démarche et la méthode du Varenne, qui s’est clôturé le 1er février dernier. Le Varenne avait pour objectif de rechercher  une vision partagée de l’eau en agriculture, en prenant en compte les enjeux de souveraineté alimentaire.

La large consultation menée avec les filières a permis de faire remonter les impacts anticipés par rapport au changement climatique et les leviers identifiés qui pourraient être  mis en œuvre.

Les diagnostics territoriaux, menés par les chambres d’agriculture vont conduire à l’établissement de plans stratégiques régionaux.

La dynamique lancée par le varenne, se poursuit, au travers notamment d’une charte à la signature des interprofessions des filières et des différents organismes associés, s’engageant à poursuivre les travaux sur ces questions, au travers de l’élaboration de plans d’actions.

Le rôle de FranceAgriMer a été souligné. Il interviendra en appui auprès des filières. Les travaux se tiendront dans le cadre des conseils spécialisés de l’établissement, ainsi qu’au niveau des interprofessions. Les différentes structures pourront partager l’avancée de leurs réflexions dans le cadre des conseils spécialisés de FranceAgriMer.

Le conseil spécialisé « Pêche et Aquaculture » sera signataire de cette charte.

Pour en savoir plus retrouver le Dossier de presse - Varenne agricole de l'eau et de l'adaptation au changement climatique : https://agriculture.gouv.fr/telecharger/126513?token=cc96908c997fb42dea1ddf661abc9c65a33cf1710971eecd0f7be270a631e559

Conjoncture

FranceAgriMer a présenté en conseil un point de conjoncture sur la situation des marchés à l’international et sur le bilan 2021 des ventes en halles à marée.

Pour en savoir plus, la note de conjoncture « Pêche et Aquaculture » de FranceAgriMer de février  2022 (avec un point sur  les marchés à l’international et  le bilan 2021 des ventes en halles à marée) est consultable via le lien suivant : https://www.franceagrimer.fr/fam/content/download/68206/document/NCO-NOT-MER-2022-02-03.pdf?version=2

Documents associés

Note de conjoncture- CS filière pêche du 03 février 2022 | 14/02/2022

Elements de conjoncture internationale et bilan des ventes en halles à marée en 2021 en France.
NCO-NOT-ME...pdf 513 Ko