Aller à la navigation principale Aller au contenu

NOUVELLE PUBLICATION : ÉTUDE DE COMPÉTITIVITÉ DES FILIÈRES LAIT DE BREBIS DES PAYS DU POURTOUR MÉDITERRANÉEN

Cette étude analyse le contexte concurrentiel des pays du pourtour méditerranéen en identifiant les forces et faiblesses des filières laitières ovines de ces pays et présente leurs impacts sur la filière française.
Mots-clés : Éclairer, Études et analyses, Études et synthèses, Etude, Synthèse, Lait, lait de brebis, marché

La filière française de lait de brebis doit faire face à une concurrence accrue d’autres pays producteurs du pourtour méditerranéen sur des produits élaborés et du lait en vrac que ce soit sur le marché intérieur français ou ses débouchés à l’étranger. La présente étude vise donc à faire une veille concurrentielle avec les autres pays producteurs. Une grille d’analyse reposant sur 6 axes et 44 facteurs a permis d’évaluer la compétitivité des filières lait de brebis de 9 pays concurrents du pourtour méditerranéen. Toutes ces analyses s’appuient sur des données de l’année 2019 de cheptel, d’abattages, de production, de prix et de coûts, ainsi que de consommation. Les filières de lait de brebis française, espagnole, italienne et grecque présentent de nombreux points communs en matière de dynamisme et de structuration. Seule l’Espagne apparaît comme une filière concurrente majeure. La filière chypriote est essentiellement tournée vers l’exportation tandis que la filière portugaise se cantonne à son marché intérieur. Enfin, les filières turque, bulgare et roumaine ne sont pas suffisamment structurées à ce jour pour apparaître comme des concurrentes de la filière française.

Documents associés

Étude de compétitivité des filières lait de brebis des pays du pourtour méditerranéen | 29/09/2022

Cette étude analyse le contexte concurrentiel des pays du pourtour méditerranéen en identifiant les forces et faiblesses des filières laitières ovines de ces pays et présente leurs impacts sur la filière...
ETUDE-LAIT...pdf 1,1 Mo