Aller à la navigation principale Aller au contenu

Chine / E-commerce / Produits interdits

Pour mémoire : il s’agit de commerce en ligne, très en vogue en Chine, alternatif à la vente de type conventionnel, concernant notamment des produits importés (d’où le nom de « cross border e-commerce »).
Mots-clés : Lait, Viandes, Fruits et légumes, Pêche et aquaculture, Céréales, Viandes rouges

Les produits importés échappent encore aujourd’hui à toutes sortes de contraintes sanitaires. Des textes – portant sur les taxes applicables à ces produits – ont été publiés le 8 avril dernier.
Une note, en cours de préparation par la conseillère aux affaires douanières basée à Pékin vous sera transmise prochainement.

S’agissant des aspects sanitaires, il n'y a pas vraiment de changement dans ce premier jeu de textes, hormis pour les laits infantiles : même en vente en ligne, ils devront respecter les règles définies par la Food safety law sur l’agrément des usines, le nombre de marques autorisé par entreprise de production, l’enregistrement des formules (cet enregistrement devra avoir été réalisé au plus tard le 1er janvier 2018).
Vous trouverez en PJ la liste des produits interdits de vente en Chine par le « cross border e-commerce »

Documents associés

Chine / E-commerce / Produits interdits | 27/04/2016

For the purpose of preventing animal and plant diseases and pests from spreading into the country, and protecting the production of agriculture, forestry, animal husbandry and fishery as well as public...
Chine - Fo...pdf 43 Ko