Aller à la navigation principale Aller au contenu

Qualité des blés durs français – récolte 2021

Les résultats sur la qualité des blés durs de la récolte 2021 sont détaillés dans une plaquette coéditée par FranceAgriMer et ARVALIS - Institut du végétal.
Mots-clés : blé dur, céréales à paille, récolte, qualité
blé dur

La campagne culturale 2020/21 aura été marquée par des pluies particulièrement fréquentes en fin de cycle, source de préoccupations pour la qualité de la récolte en blé dur.

Les analyses effectuées par les laboratoires de FranceAgriMer et d’ARVALIS - Institut du Végétal, sur les grains prélevés à l’entrée des silos, indiquent des teneurs en protéines très élevées sur les 4 grands bassins mais des temps de chute de Hagberg inhabituellement bas. En lien avec les taux de protéines, et ce, malgré les conditions climatiques de fin de campagne, les blés durs collectés affichent une bonne vitrosité. Autre point positif, le taux de grains mouchetés est particulièrement bas.

Pour en savoir plus, télécharger ci-dessous la plaquette sur la qualité des blés durs coéditée par FranceAgriMer et ARVALIS.

Documents associés

Qualité des blés durs français, édition septembre 2021 | 23/09/2021

L’enquête sur la qualité des blés durs collectés à l’entrée des silos, réalisée par FranceAgriMer en partenariat avec ARVALIS - Institut du végétal, révèle des teneurs en protéines très élevées sur les...
ENQ_CER_Qu...pdf 4 Mo