Aller à la navigation principale Aller au contenu

Jaunisse de la betterave sucrière : une aide pour les producteurs

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a mis en place un dispositif d’aide exceptionnelle pour les producteurs de betteraves sucrières impactés par le virus de la jaunisse en 2020.
Mots-clés : betterave à sucre, AIDES DE CRISE
Production de betterave sucrière

Transmise par les pucerons, la jaunisse virale a fortement impacté la production de betterave sucrière en 2020, entraînant des pertes de rendement de 30 % en moyenne, pouvant dépasser 60 % localement.

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a confié à FranceAgriMer la mise en œuvre d’une aide exceptionnelle en faveur des planteurs de betteraves impactés par le virus de la jaunisse en 2020.

Le dispositif vise à indemniser une partie du préjudice financier induit par la perte de rendement constatée en 2020 par rapport à un rendement annuel de référence calculé sur la période 2015-2019, déduction faite d’une franchise de 30 % pour les planteurs assurés au titre de l’assurance multi risques climatiques et de 35 % pour les planteurs non assurés.

Le forfait d’indemnisation par tonne de betterave non fourragère est de 26 € par tonne de betterave à 16° de sucre.

Les demandes d'aide peuvent être déposées du 8 mars 2021 à 12h au 16 avril 2021 à 12h sur le site de téléprocédure suivant : Plateforme d'acquisition de données électroniques - Betteraves 2020-2021 (franceagrimer.fr)

Pour en savoir plus sur cette aide, soumise au régime européen des aides de minimis : Indemnisation exceptionnelle des producteurs de betteraves sucrières – régime de minimis | FranceAgriMer - établissement national des produits de l'agriculture et de la mer

Photo pixabay : champ de betterave sucrière