Aller à la navigation principale Aller au contenu

Études : Évolution des achats de boissons alcoolisées par les ménages français entre 2008 et 2017

Cette analyse a pour objectif de présenter de manière détaillée les évolutions de la consommation à domicile de boissons alcoolisées par les ménages français sur 10 ans, entre 2008 et 2017. L’étude s’appuie sur les données de « panel consommateurs » de la société Kantar Worldpanel.
Mots-clés : Multi-filières, Vin, bière, vins tranquilles, vins effervescents, alcool
photo d'un rayon de boisson alcoolisé

L’étude confirme une baisse de la consommation de l’alcool concentrée essentiellement dans le segment de vins tranquilles et touchant particulièrement le vin rouge. Ce produit phare est concurrencé de manière croissante par la bière dont la consommation progresse et se généralise, même si elle demeure pour le moment privilégiée surtout par les ménages jeunes. Le vin affiche par contraste un profil résolument âgé.

L’analyse de différentes familles de boissons alcoolisées met également en évidence les effets de changements de pratiques de consommation de l’alcool dont la fonction d’accompagnement de repas évolue vers de nouvelles occasions de consommation, hors repas et vers une consommation plus occasionnelle et plus festive.

Au final, la structure des achats de boissons alcoolisées évolue vers plus d’équilibre entre différents types de produits, le vin tranquille perdant progressivement sa position hégémonique.

Documents associés

Évolution des achats de boissons alcoolisées par les ménages français pour leur consommation à domicile, entre 2008 et 2017 | 22/10/2019

Analyse de l’évolution des achats de boissons alcoolisées par les ménages français pour leur consommation à domicile, entre 2008 et 2017, tous circuits confondus. La consommation à domicile des boissons...
12_Achats ...pdf 1,9 Mo