Aller à la navigation principale Aller au contenu

PLÉNIÈRE DE LA COMMISSION THÉMATIQUE INTERFILIÈRES (CTI) INTERNATIONALE DU 21 JUIN 2023

Cette session plénière de la CTI internationale était consacrée au Brexit et à la décarbonation des chaînes logistiques à l’exportation.
Mots-clés : International, Commissions, BREXIT, logistique

La plénière de la CTI internationale [1] du mercredi 21 juin 2023 a été présidée par M. Thierry MEYER, vice-président.

Après une introduction par le Ministère en charge de  l’agriculture sur les résultats du premier semestre en termes de négociations SPS et de diplomatie agricole, la séance a porté sur le Brexit et la décarbonation.

Concernant le Brexit, deux études encore en cours ont été présentées : une analyse des évolutions des échanges avec le Royaume-Uni menée par FranceAgriMer et une mission du CGAAER sur les modalités d’export vers le Royaume-Uni. Mme Julie Poirot, conseillère aux affaires agricoles au Royaume-Uni, a également présenté les prochaines échéances dans la mise en place du Brexit.

Sur la logistique et ses objectifs de décarbonation, M. François Tainturier, conseiller fret au Ministère de la Transition écologique (MTE), a présenté les stratégies et instances existantes dans la gestion du fret. Une étude en cours sur la demande en transport aux horizons 2030 et 2050 permettra de préciser la mise en œuvre de la planification écologique du gouvernement dans le secteur du fret de marchandises. Le MTE souhaite travailler avec les filières afin de caractériser les enjeux de compétitivité liés aux performances logistiques à l’export et identifier les leviers d’action possibles pour l’améliorer. Enfin, FranceAgriMer a présenté  une analyse, issue du focus sur la logistique de la « Veille compétitivité vin 2022 », comparant les émissions carbone liées au transport de plusieurs pays exportateurs.

[1] Créée en août 2019 par arrêté du Ministre de l'agriculture et de l'alimentation, la CTI est animée par FranceAgriMer et comprend : les représentants de l'Etat, leurs établissements publics et les opérateurs ; les principales interprofessions, fédérations et organisations professionnelles agricoles et agro-alimentaires impliquées sur l'international ; des représentants des régions.