25949 - Gestionnaire instruction liquidation « Génétique et expérimentation »
Présentation de l’environnement professionnel :
L’Établissement national des produits de l’agriculture et de la mer (FranceAgriMer) est, avec le ministère chargé de l’agriculture, l’organisme public de référence en matière de filières agricoles et de la pêche. Il est agréé organisme payeur du Fonds européen agricole de garantie (FEAGA) de la politique agricole commune (PAC).
Ses principales missions consistent à :
- favoriser la concertation au sein des filières agricoles et de la pêche,
- assurer la connaissance et l’organisation des marchés agricoles, au travers notamment d’une veille économique,
- mettre en œuvre les politiques publiques de régulation des marchés,
- gérer des dispositifs publics de soutien, nationaux et/ou européens.
FranceAgriMer compte environ 1.000 agents, dont 1/3 basé dans les services territoriaux, rattachés aux directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF).
La direction des interventions de l’établissement assure la mise en place, le paiement et le contrôle des aides publiques, tant nationales qu’européennes, aux filières agricoles végétales et animales ainsi qu’à la pêche et à l’aquaculture. Ces aides peuvent être récurrentes ou ponctuelles, en cas de crise notamment.
Au sein de la Direction des interventions, le service « Soutien, Investissement et Innovation dans les Filières » regroupe environ 45 agents permanents, organisés en trois unités : l’unité « aides aux exploitations et expérimentation », l’unité « entreprises et filières » et l’unité « aides de crise agricoles ».
L’unité « aides aux exploitations et expérimentation», composée de 25 personnes, contribue à la définition et pilote la mise en œuvre de dispositifs d’aide aux investissements pour les exploitations du secteur agricole dans le cadre de programmes nationaux et européens. L’UAEE est organisée en 4 pôles dont un pôle « génétique et expérimentation ».
Ce pôle met en œuvre et pilote plusieurs dispositifs d’aides dont deux principaux :
- Dispositifs de soutien à la génétique animale : ces dispositifs peuvent être pluriannuels ou annuels. Ils visent à préserver les races animales notamment en valorisant les races locales et menacées, à accompagner les exploitations agricoles vers une transition agro-écologique des élevages et à encourager les actions collectives en soutenant les instituts de recherche agricole et les organismes de sélection ;
- Dispositif de soutien à l’expérimentation et à la recherche dans le secteur agricole : ce dispositif vise à soutenir des projets multi-acteurs et pluriannuels, avec pour objectif de développer des solutions innovantes pour accompagner les filières agricoles dans leur transition écologique.
Le pôle rend compte régulièrement de l’avancement de l’instruction et des paiements dans l’instance de concertation dédiée qu’est la commission thématique interfilières « ressources zoogénétiques.
Objectifs du poste :
Au sein de l’unité « aides aux exploitations et expérimentation », la.le titulaire du poste instruit et paye en lien avec les deux responsables du pôle « génétique et expérimentation », les aides visant à soutenir économiquement les structures et les filières agricoles.
Missions et activités principales :
Sous la responsabilité de la cheffe de l’unité et des responsables de pôle, et en collaboration avec les autres gestionnaires de l’équipe, la.le titulaire du poste assure les missions suivantes :
Relations fonctionnelles du poste :
À l’extérieur : Ministère chargé de l’agriculture, notamment les services de la DGPE et de la DGAL, services déconcentrés (DRAAF, DDT), corps de contrôle externes, les demandeurs d’aide des filières agricoles et agroalimentaires concernés ; |
Savoirs / Connaissances
- Techniques de rédaction administrative
Notions de gestion budgétaire et comptable
Savoir-faire / Maîtrise
- Travailler en équipe
- Comprendre et appliquer une procédure et savoir identifier des éléments non conformes ou des pièces inéligibles
- Etre à l’aise avec les outils informatiques utilisés
- Etre organisé.e et rigoureux.se pour respecter les délais
- Rendre compte
- Etre autonome
- Chercher l’information
Capacité à gérer des relations avec de nombreux interlocuteurs
Diplôme – Expérience professionnelle
Bac ou diplômes de niveau 4 et 5 validés
Type de contrat :
- Fonctionnaire cat. B ou CDD 3 ans renouvelable