2024
Plats préparés : principales évolutions des achats et dépenses des ménages entre 2007 et 2022
Alors que les achats de plats préparés ne représentent que 3 % des dépenses alimentaires des ménages pour leur consommation à domicile, ceux-ci sont nombreux à en acheter, majoritairement des plats préparés à base de viande. Toutefois, les achats de plats préparés à base de protéines animales montrent des signes de baisse tandis que les plats préparés à base de pâtes ainsi que les pizzas, quiches, tartes et tourtes augmentent.
Cette analyse sur 15 ans met en lumière différentes dynamiques qui sont en partie le résultat des préoccupations actuelles en matière d’environnement, de santé mais aussi des changements de comportements alimentaires qui se sont accélérés avec la crise sanitaire du Covid-19. Les volumes achetés se maintiennent à des niveaux relativement élevés avec à la fois des ajustements en termes de technologies et de composition. Par exemple, les ménages montrent un attrait de plus en plus marqué pour les plats préparés du rayon frais/traiteur au détriment des conserves et des surgelés : sur la période, la partie frais/traiteur a gagné en parts de marché et domine aujourd’hui le rayon des plats préparés en volume, devant les conserves.
L’analyse sociodémographique met également en avant des disparités importantes selon les catégories de ménages. Les ménages les plus âgés sont de plus en plus nombreux à consommer des plats préparés. À l’inverse, le nombre de ménages acheteurs jeunes, mais aussi modestes, ne cesse de diminuer. Ce repli concerne particulièrement les plats préparés à base de protéines animales. Enfin, le rayon frais/traiteur doit largement ses gains de parts de marché aux ménages aisés, alors que les plats préparés appertisés sont plutôt achetés par les ménages modestes