Aller à la navigation principale Aller au contenu

Étude : Les attentes des consommateurs en matière d’étiquetage des produits aquatiques

Réalisée dans le cadre des révisions des règlements européens (OCM Pêche et INCO) sur l’étiquetage des produits aquatiques, cette étude a pour objectif d’étudier les attentes des consommateurs vis-à-vis de l’étiquetage des produits de la pêche et de l’aquaculture.
Mots-clés : Pêche et aquaculture, Consommation, étiquetage
Photographie de soles sur un étal de poissonnerie. Un pic prix est planté entre les poissons, affichant le nom de l'espèce : "Sole française", le prix au kilogramme : "37,90" et la zone de pêche : "Pêché en atlantique nord est".

Dans le cadre des révisions du règlement européen en matière d’étiquetage des produits aquatiques, trois enquêtes ont été réalisées auprès des consommateurs concernés pour cerner leurs attentes en la matière. Elles ont permis de constater que les consommateurs s’intéressent aux mentions de l’étiquetage, et souhaitent faciliter leur compréhension de ces informations. Alors que la lecture de certaines informations est acquise (nom de l’espèce, DLC), d’autres sont mal comprises par les acheteurs (zone de capture, engin), même si elles sont spontanément citées comme des critères importants dans les entretiens et groupes focus. Cette étude a permis de discuter des mentions à conserver, des mentions à clarifier et des mentions inutiles pour les consommateurs, mais également de mentions supplémentaires à intégrer (port de débarquement, date de la pêche)… Les résultats sont intégralement présentés dans le support « ETU-MER-Etiquetage des produits aquatiques.pdf ». Une synthèse d’une dizaine de pages est également disponible dans le document « SYN-MER-Etiquetage des produits aquatiques.pdf ».

©Pascal Xicluna/agriculture.gouv.fr

Documents associés

Etude des attentes des consommateurs en matière d'étiquetage des produits aquatiques en grande distribution et en poissonnerie artisanale | 17/10/2023

Ce document présente les résultats de l’étude des attentes des consommateurs en matière d'étiquetage des produits aquatiques, réalisée par Mer Conseils et Scanning pour FranceAgriMer.
ETU-MER-Et...pdf 8,5 Mo

Synthèse - Etude des attentes des consommateurs en matière d'étiquetage des produits aquatiques en grande distribution et en poissonnerie artisanale | 17/10/2023

Ce document présente une synthèse des résultats de l’étude des attentes des consommateurs en matière d'étiquetage des produits aquatiques, réalisée par Mer Conseils et Scanning pour FranceAgriMer.
SYN-MER-Et...pdf 1,7 Mo