2023
L'impact de l'inflation sur la consommation alimentaire en 2022
Cette étude fait état des répercussions de l’inflation sur la consommation alimentaire des français en 2022. Après deux années exceptionnelles de crise sanitaire qui ont amorcé les modifications des comportements de consommation, la crise inflationniste inédite de 2022, principalement due à l’éclatement de la guerre russo-ukrainienne, a ancré de nouvelles tendances et des arbitrages « anti-inflationniste » auprès des ménages tels que le contrôle des dépenses. Ce contrôle emprunte diverses formes : des réductions de volumes achetés, notamment de produits frais traditionnels et des produits à forte valeur faciale ou des arbitrages entre les circuits d’achats en faveur des circuits de proximité.
Cette étude révèle également des descentes en gamme significatives à travers la décroissance des achats de produits bio, mais aussi des marques nationales au profit des marques de distributeurs. La diminution de fréquentation des points d’achats et la réduction des tailles de panier permettent de mettre en place des logiques de prévention de gaspillage alimentaire et ainsi de contrôler au mieux les dépenses.
Toutefois, les ménages français ne sont pas tous égaux face à ces arbitrages. L’analyse par critères sociaux-démographiques permettra ainsi de mettre en évidence des différences de comportements d’achats, notamment des ménages jeunes, séniors ou modestes.