2023
Promotion des vins français sur les marchés des pays tiers : FranceAgriMer va lancer l’appel à projets 2023

Promotion des vins français sur les marchés des pays tiers : FranceAgriMer va lancer l’appel à projets 2023.
Le conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer s’est réuni le 12 avril 2023, sous la présidence de Jérôme Despey. À retenir pour cette séance : l’ouverture prochaine de deux appels à projets pour la promotion des vins français sur les marchés des pays tiers et pour des programmes d’information sur le marché intérieur de l’Union européenne, deux décisions modificatives concernant la promotion pays tiers et les dernières données économiques sur la filière vin.
Promotion des vins sur les marchés des pays tiers : prochaine ouverture de l’appel à projets pour 2023
Les membres du conseil ont donné un avis favorable sur un projet de décision concernant la mise en œuvre par FranceAgriMer d’une mesure de promotion des vins sur les marchés des pays tiers par les entreprises et les interprofessions pour la programmation 2023 à 2027, dans le cadre de l’organisation commune des marchés (OCM) vitivinicole.
Ce texte permet l’ouverture de l’appel à projets 2023 pour des opérations de promotion à réaliser du 16 octobre 2023 au 31 décembre 2024.
Cette mesure vise à accroître la compétitivité des vins français (AOP, IGP, ou avec mention de cépage) sur les marchés extérieurs à l’Union européenne, à ouvrir, diversifier ou consolider les marchés, ainsi qu’à conforter et développer dans les pays tiers l’image des vins français et leur notoriété et permettre aux opérateurs d’approfondir leurs connaissances de ces marchés.
Les opérations peuvent porter sur le développement d’actions de relations publiques et relations presse, de promotion, de publicité, de participation à des manifestations internationales et à des salons professionnels et à l’acquisition d’informations économiques, techniques et de marketing sur ces marchés export.
Le taux d’aide maximum est fixé à 50 % des dépenses éligibles.
Cet appel à projets, doté d’une enveloppe globale de 80 millions d’euros, ouvrira début mai 2023.
Programme d’information sur le marché intérieur de l’Union européenne : FranceAgriMer va lancer l’appel à projets pour 2023
Le conseil a également accueilli favorablement un projet de décision portant sur la mise en œuvre par FranceAgriMer d’un programme d’information sur le marché intérieur des Etats-membres concernant les vins de l’Union européenne pour la programmation 2023 à 2027, dans le cadre de l’OCM vitivinicole.
Cette mesure vise à accompagner des actions d’information des consommateurs sur la consommation responsable de vin et les risques associés à la consommation d'alcool et/ou sur les systèmes d'appellations d'origine protégée et d'indications géographiques protégées, notamment les conditions et les effets de la qualité spécifique, de la réputation ou d'autres caractéristiques du vin en raison de son environnement géographique particulier ou de son origine.
Ces activités d'information peuvent être menées sous différentes formes : campagnes d’information, participation à des manifestations, foires et expositions nationales ou au niveau de l'Union européenne.
Le taux d’aide est fixé à 50 % des dépenses éligibles.
Un appel à projets, doté d’une enveloppe globale de 10 millions d’euros, sera prochainement ouvert, pour des opérations à réaliser du 1er août 2023 au 31 juillet 2024.
Décision modificative « promotion sur les marchés des pays tiers » : la date de dépôt des demandes de paiements prolongée jusqu’au 28 septembre 2023 pour l’appel à projets 2021
Le conseil a donné un avis favorable sur un projet de décision modificative concernant la mise en œuvre par FranceAgriMer d’une mesure de promotion des vins sur les marchés des pays tiers par les entreprises et les interprofessions pour la programmation 2019 à 2023, dans le cadre de l’OCM vitivinicole
Ce texte porte sur l’appel à projets 2021 (période de réalisation 2022). Il modifie les dispositions relatives à la date de dépôt des demandes de paiement, qui est prolongée jusqu’au 28 septembre 2023.
Pour en savoir plus sur ce dispositif : https://www.franceagrimer.fr/filieres-Vin-et-cidre/Vin/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Organisation-commune-de-marche-et-aides-communautaires/OCM-vitivinicole/Promotion-et-information-viti-vinicole/Promotion-des-vins-dans-les-pays-tiers-Programmation-2019-2023/Appel-a-projets-d-octobre-2021-Annee-de-realisation-2022
Décision modificative « promotion des vins sur les marchés des pays tiers » : précisions sur les dépenses admises et preuves de paiement pour les appels à projets 2020, 2021 et 2022
Le conseil a également donné un avis favorable sur un projet de décision modificative concernant la mise en œuvre par FranceAgriMer des opérations de promotion des vins sur les marchés des pays tiers par les entreprises et les interprofessions pour la programmation 2019 à 2023, en application de l’OCM vitivinicole.
Cette décision porte sur les appels à projets ouverts en 2020, 2021 et 2022 (périodes de réalisations respectives : 2021, 2022 et 2023). Elle précise la réglementation relative aux dépenses admises et aux preuves de réalisations.
Pour en savoir plus, la note de conjoncture « Vin et Cidre » de FranceAgriMer d’avril 2023, avec notamment la situation sur les marchés à la production (bilan des transactions vrac sur les 8 premiers mois de campagne 2022-2023 (août 2022 à fin mars 2023 pour les VSIG et IGP et jusqu’à fin janvier 2023 pour les AOP), les ventes de vins tranquilles et effervescents en grande distribution (janvier-mars 2023) et les exportations et les importations françaises de vin à 6 mois de campagne 2022-2023 (août 2022 à janvier 2023), est consultable via le lien suivant : https://www.franceagrimer.fr/content/download/71037/document/NCO_VIN_CS_AVRIL.pdf