Aller à la navigation principale Aller au contenu

Actualités

Affinez votre recherche par :

192 résultats correspondant à votre recherche.

27mai
2019

Bilans céréaliers 2018/19 allemand, autrichien et français

Cette publication est la première analyse des bilans céréaliers réalisée conjointement par le Bundesanstalt für Landwirtschaft und Ernährung (BLE, Allemagne), l’Agrarmarkt Austria (AMA, Autriche) et FranceAgriMer dans le cadre du protocole de coopération entre les trois pays. Elle décrit les principaux événements et développements de la campagne céréalière 2018/2019 relatifs à la récolte de céréales, la consommation et l'offre de céréales dans les trois pays ainsi que la méthodologie employée par chaque institution.
Lire la suite
17mai
2019

Conseil spécialisé pour la filière céréalière du 15 mai 2019

Le conseil spécialisé pour la filière céréalière s’est réuni le 15 mai 2019, sous la présidence de Rémi Haquin. À l’ordre du jour : conjoncture céréalière au niveau mondial, européen et français et nouvelles prévisions de commercialisation pour les céréales françaises en 2018/19. Le conseil a également fait le point sur l’état des cultures pour la récolte 2019.
Lire la suite
15avr.
2019

Conseil spécialisé pour la filière céréalière du 10 avril 2019

Le conseil spécialisé pour la filière céréalière s’est réuni le 10 avril 2019, sous la présidence de Rémi Haquin. À l’ordre du jour : conjoncture céréalière au niveau mondial, européen et français et nouvelles prévisions de commercialisation pour les céréales françaises en 2018/19. Le conseil spécialisé a également donné un avis favorable à un projet de décret visant à rendre obligatoire la transmission d’informations relatives aux installations de stockage des opérateurs du secteur des grains.
Lire la suite
25mars
2019

Projets Investissements d'Avenir en biologie végétale

Le Groupement d’Intérêt Scientifique « Biotechnologies Vertes » (GIS BV) va organiser en octobre prochain un Symposium sur le bilan et les perspectives des projets du premier Programme Investissements d’Avenir (PIA) qu’il a labellisés, et qui se termineront en 2020. Cet événement a pour objectif de faire le point sur les travaux réalisés et les résultats en cours d’acquisition au sein de 9 grands projets. Ces résultats seront présentés avec une vision prospective et transversale, au regard des grands enjeux pour les agricultures de demain.
Lire la suite
25mars
2019

Lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Structuration des filières agricoles et agroalimentaires

L’appel à manifestation d’intérêt « structuration des filières agricoles et agroalimentaires » a été lancé par le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le courant de l’été 2018. Il est géré par FranceAgriMer. Cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans le cadre du volet agricole du grand plan d’investissement concourant à l'innovation et la structuration des filières, en lien avec les engagements pris par les acteurs économiques dans leurs plans de filière.
Lire la suite
18mars
2019

Conseil spécialisé pour la filière céréalière du 13 mars 2019

Le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière céréalière s'est réuni le 13 mars 2019 sous la présidence de Rémi Haquin. À l’ordre du jour : conjoncture céréalière au niveau mondial, européen et français, nouvelles prévisions de commercialisation pour les céréales françaises en 2018/19 et état des cultures pour la récolte 2019. Voies Navigables de France (VNF) a également présenté au conseil spécialisé le projet MULTIREGIO visant au développement d’une nouvelle offre fluviale flexible et innovante au sein du réseau Seine-Escaut.
Lire la suite
28févr.
2019

4e entretiens de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires au SIA 2019

L'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a tenu ses 4e entretiens annuels le 28 février 2019 au Salon International de l'Agriculture, sous la présidence de Philippe Chalmin, professeur d'histoire économique à l'université Paris-Dauphine et fondateur de Cyclope, principale structure de recherche et d'études en France sur les marchés internationaux. Après un bilan de l'évolution des marchés des matières premières en 2018, différentes interventions ont permis d'approfondir l'expertise sur l'influence des relations entre opérateurs et leurs conséquences en termes de prix et de transmission ou non aux consommateurs. L'Institut de l'Elevage a également présenté une analyse fine des circuits de distribution du lait français.
Lire la suite
19févr.
2019

SIA 2019

FranceAgriMer participe cette année, comme à son habitude, au Salon International de l'Agriculture.
Lire la suite