Aller à la navigation principale Aller au contenu

Actualités

Affinez votre recherche par :

121 résultats correspondant à votre recherche.

25mars
2019

Lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Structuration des filières agricoles et agroalimentaires

L’appel à manifestation d’intérêt « structuration des filières agricoles et agroalimentaires » a été lancé par le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le courant de l’été 2018. Il est géré par FranceAgriMer. Cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans le cadre du volet agricole du grand plan d’investissement concourant à l'innovation et la structuration des filières, en lien avec les engagements pris par les acteurs économiques dans leurs plans de filière.
Lire la suite
28févr.
2019

4e entretiens de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires au SIA 2019

L'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a tenu ses 4e entretiens annuels le 28 février 2019 au Salon International de l'Agriculture, sous la présidence de Philippe Chalmin, professeur d'histoire économique à l'université Paris-Dauphine et fondateur de Cyclope, principale structure de recherche et d'études en France sur les marchés internationaux. Après un bilan de l'évolution des marchés des matières premières en 2018, différentes interventions ont permis d'approfondir l'expertise sur l'influence des relations entre opérateurs et leurs conséquences en termes de prix et de transmission ou non aux consommateurs. L'Institut de l'Elevage a également présenté une analyse fine des circuits de distribution du lait français.
Lire la suite
19févr.
2019

SIA 2019

FranceAgriMer participe cette année, comme à son habitude, au Salon International de l'Agriculture.
Lire la suite
21nov.
2018

Conseil spécialisé pour les filières viandes blanches du 13 novembre 2018

Le Conseil spécialisé pour les filières viandes blanches s’est réuni le 13 novembre 2018, sous la présidence de Jean-Michel Schaeffer. À l'ordre du jour : conjoncture économique des marchés porcin et avicole et négociations sanitaires à l’international pour maintenir ou ouvrir les débouchés à l’exportation. Les interprofessions ont également précisé l’état d’avancement des actions prévues dans leurs plans de filières respectifs.
Lire la suite
21sept.
2018

Conseil spécialisé pour les filières viandes blanches du 18 septembre 2018

Le conseil spécialisé pour les filières viandes blanches s’est réuni le 18 septembre 2018, sous la présidence de Jean-Michel Schaeffer, sur fond d’inquiétude forte de la filière porcine, suite à la découverte en Belgique de deux sangliers sauvages infectés par la peste porcine africaine, à quelques kilomètres de la frontière française. À l’ordre du jour : conjoncture et situation des marchés, actualités internationales et résultats détaillés du rapport 2018 de l’Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires pour l’ensemble des maillons des filières viandes blanches.
Lire la suite
21juin
2018

Conseil spécialisé pour les filières viandes blanches du 12 juin 2018

Le conseil spécialisé pour les filières viandes blanches s’est réuni le 12 juin 2018, sous la présidence de Jean-Michel Schaeffer. A l’ordre du jour : amélioration du bien-être animal dans le cadre de la stratégie nationale 2016/2020, plan de gestion de crise pour les filières animales, point d’étape sur la mise en œuvre des plans de filières, expérimentation et appui technique.
Lire la suite
23mars
2018

Conseil spécialisé pour la filière "viandes blanches" du 13 mars 2018

Le conseil spécialisé pour les filières viandes blanches s’est réuni le 13 mars 2018, sous la présidence de Jean-Michel Schaeffer, pour examiner le bilan économique de l’année 2017 pour les filières volailles et porcs, débattre du projet de loi sur l’équilibre des relations commerciales et faire le point sur l’état de la contractualisation dans les secteurs avicoles et porcin. Les interprofessions ont également présenté l’état d’avancement de la mise en oeuvre de leurs plans de filières et leurs attentes en termes d'appui de FranceAgriMer.
Lire la suite