Aller à la navigation principale Aller au contenu

Abidjan : les compétences et l’expertise française en aviculture présentées lors du SARA

Au salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA) d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, les compétences et l’expertise française dans le domaine avicole ont été présentées afin de développer et de renforcer des partenariats durables. Les équipes de FranceAgriMer et plus particulièrement de la mission des affaires européennes et internationales (MAEI) étaient mobilisées pour l’occasion.
Mots-clés : aviculture, génétique, Volaille
Intervention pendant le SARA

Ce mardi 3 octobre 2023, lors du salon international de l’agriculture et des ressources animales (SARA) d’Abidjan en Côte d’Ivoire, FranceAgriMer a organisé un séminaire de présentation des compétences et de l’expertise française dans le domaine avicole. Ce séminaire, inscrit au programme officiel de la journée de l’élevage par le ministère ivoirien des ressources animales et halieutiques et intégré au programme du pavillon France de Business France, visait à identifier les besoins et les attentes des professionnels et des institutionnels africains, afin de développer des partenariats durables.

 Les 120 participants africains à ce séminaire ont pu découvrir les solutions proposées par Hendrix Genetics et Ceva en génétique et en santé aviaire, les outils de la fondation Avril et de MAS Seeds pour obtenir des aliments pour volaille produits localement, les compétences du CFPPA de Carmejane pour former les acteurs de la filière et les atouts de la mission des affaires européennes et internationales (MAEI)  de FranceAgriMer pour assurer l’ingénierie de projets de coopération internationale.

Les invités africains, représentant notamment des ministères (MIRAH), des agences nationales (ANADER), des centres de recherches (CIRES, CNRA), des instituts de formation (INFPA), des organisations et des fonds professionnels et interprofessionnels (FIRCA, IPRAVI, INTERAVI, ANAVICI, UACI) et des entreprises, se sont montrés très intéressés par des partenariats.

Pour développer ces partenariats et poursuivre les échanges, une plaquette présentant plus de 30 structures expertes françaises en aviculture leur a été remise. Elle cible, en plus des thèmes abordés lors du séminaire, l’expertise en structuration des filières, recherche, bâtiments et équipements, aviculture villageoise, nutrition humaine et physiologie des oiseaux.