Aller à la navigation principale Aller au contenu

Actualités

Affinez votre recherche par :

152 résultats correspondant à votre recherche.

20nov.
2019

Conseil spécialisé « ruminants » du 12 novembre 2019

Le conseil spécialisé « ruminants » de FranceAgriMer s’est réuni le 12 novembre 2019 sous la présidence de Bruno Colin. À l’ordre du jour : programme de travail du conseil pour 2020-2021, état des travaux des filières sur le bien-être animal, orientations stratégiques de l’INRA dans le domaine de l’élevage, normalisation internationale, focus sur l’impact économique de la sécheresse estivale sur les filières ruminants.

Lire la suite
07nov.
2019

Publication du bilan : Consommation des produits carnés en 2018

Ce bilan a pour objectif de présenter de manière détaillée les évolutions de la consommation de produits carnés (viandes fraîches de bovins, ovins, porc, cheval, volailles, charcuterie, viandes surgelées) en 2018. Cette étude s’appuie en très grande partie sur les données issues du panel Kantar Worldpanel, pour la consommation à domicile des ménages français.
Lire la suite
04oct.
2019

Grand plan d'investissement : lancement de l’appel à projets Structuration des filières agricoles et agroalimentaires

Cet appel à projets vise à accompagner des démarches collectives mobilisant différents maillons d’une ou de plusieurs filières, sur des projets d’intérêt supra régional ou des projets innovants, sur des thématiques nationales ou internationales, dans le cadre du volet agricole du grand plan d'investissement du Gouvernement. Il s’inscrit dans la continuité de l’appel à manifestation d’intérêt clôturé fin octobre 2018 pour lequel 28 lauréats ont été retenus. Les projets visés, d’une durée de 6 mois à 3 ans, doivent présenter des caractéristiques ne leur permettant pas d’être accompagnés, en tout ou partie, par d’autres dispositifs existants. Le budget alloué au dispositif est de 3,6 M€.
Lire la suite
25mars
2019

Lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Structuration des filières agricoles et agroalimentaires

L’appel à manifestation d’intérêt « structuration des filières agricoles et agroalimentaires » a été lancé par le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le courant de l’été 2018. Il est géré par FranceAgriMer. Cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans le cadre du volet agricole du grand plan d’investissement concourant à l'innovation et la structuration des filières, en lien avec les engagements pris par les acteurs économiques dans leurs plans de filière.
Lire la suite
28févr.
2019

4e entretiens de l'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires au SIA 2019

L'Observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires a tenu ses 4e entretiens annuels le 28 février 2019 au Salon International de l'Agriculture, sous la présidence de Philippe Chalmin, professeur d'histoire économique à l'université Paris-Dauphine et fondateur de Cyclope, principale structure de recherche et d'études en France sur les marchés internationaux. Après un bilan de l'évolution des marchés des matières premières en 2018, différentes interventions ont permis d'approfondir l'expertise sur l'influence des relations entre opérateurs et leurs conséquences en termes de prix et de transmission ou non aux consommateurs. L'Institut de l'Elevage a également présenté une analyse fine des circuits de distribution du lait français.
Lire la suite