2024
Conjoncture, aléas climatiques et point sur les mesures de gestion de crise et les dispositifs structurels
Conjoncture préoccupante sur certains marchés, aléas climatiques, échanges sur la mise en place des mesures de gestion de crise, des dispositifs structurels et sur les perspectives de la filière viticole française.
Le conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer s’est réuni le 3 avril 2024, à Montreuil, sous la présidence de Jérôme Despey. A l’occasion de cette séance, les services de l’Etat ont pu largement échanger avec les représentants de l’ensemble des familles professionnelles de la filière viticole sur la situation conjoncturelle du secteur et l’accompagnement de la filière, tant au niveau des mesures de gestion de crise que de dispositifs plus structurels.
Conjoncture sur les marchés à la production, la consommation et le commerce extérieur : des indicateurs en recul
Sur les marchés à la production, le bilan des transactions en vrac à mi-campagne 2023/24 (cumul août 2023 à mi-mars 2024 pour les VSIG et IGP et jusqu’à janvier 2024 pour les AOP) témoigne d’une baisse globale des transactions par rapport à la campagne 2022/23.
Les transactions de vins sans indication géographique (Vin de France/VSIG) affichent une régression en volume pour l’ensemble des couleurs (avec un recul plus important pour les vins avec mention de cépage) et des cours globalement en baisse.
A noter également, la baisse des transactions pour les vins à indication géographique protégée (IGP), portée principalement par les rouges et des cours en légère baisse pour l’ensemble des IGP.
Quant aux vins à appellation d’origine protégée (AOP), les transactions sont en régression en volume pour l’ensemble des couleurs et les cours en baisse.
Côté consommation, le bilan des ventes de vins tranquilles et de vins effervescents en grande distribution (hypermarchés, supermarchés, e-commerce, magasins de proximité) à sept mois de campagne 2023/24 (14 août 2023 au 25 février 2024) montre un recul en volume et en valeur :
- avec 4,4 millions d’hectolitres pour un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros, les ventes de vins tranquilles sont en baisse de 4 % en volume par rapport à la même période de 2022/23 (- 9 % par rapport à la moyenne trois ans). La baisse est moins importante en valeur du fait du renchérissement des prix (- 1 % vs 2022/23 et - 2 % vs moyenne trois ans) ;
- avec 94 millions de cols pour un chiffre d’affaires de 839 millions d’euros, les ventes de vins effervescents ont diminué de 3 % en volume et de 1 % en valeur par rapport à 2022/23 (- 4 % en volume et - 1 % en valeur par rapport à la moyenne trois ans).
Source Circana pour FranceAgriMer/Cniv
Pour le commerce extérieur, les exportations françaises de vin à six mois de campagne (août 2023 à janvier 2024) à 12,77 millions d’hectolitres pour une valeur de 5,57 milliards d’euros, se replient nettement en volume (- 12 % par rapport au cumul 2022/23) et en valeur (- 9 %). Ces baisses s’inscrivent dans un contexte macroéconomique et géopolitique perturbé, entre les conséquences de l’inflation, un déstockage important dans des marchés majeurs comme aux États-Unis et le ralentissement économique que connaissent certains pays (notamment la Chine). Le prix moyen s’établit à 9,41 €/l (+ 3 % vs 2022), soit le plus haut niveau enregistré pour un cumul six mois de campagne.
Les importations françaises de vin (2,81 millions d’hectolitres pour 478 millions d’euros) repartent nettement à la baisse en volume (- 9 %), avec une valeur importée en recul de 10 %, dans un contexte inflationniste. Seuls les vins effervescents résistent à l’érosion.
Source : Trade Data Monitor/Elaboration FranceAgriMer
A la suite de cette présentation des éléments de conjoncture par FranceAgriMer, qui vise à fournir des éclairages sur les marchés, les membres du conseil ont pu largement échanger sur la situation du secteur.
Les représentants professionnels ont témoigné de leurs inquiétudes au vu de ces différents indicateurs en repli.
Le président Jérôme Despey, tout en rappelant la succession d’aléas climatiques (gel, inondations, sécheresses) qui ont touché différents vignobles et les événements géopolitiques subis par la filière viticole française, a souligné la nécessité de poursuivre le travail sur le plan stratégique de filière et ses priorisations dans les différents pas de temps, de rester acteurs dans la conquête des marchés et sur le déploiement, en concertation avec les pouvoirs publics, de mesures structurelles.
Point sur le déploiement des mesures de gestion de crise
La direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a présenté, devant le conseil, un point d’étape sur la mise en place des mesures de gestion de crise, annoncées par le Premier Ministre.
Le déploiement du fonds d’urgence, depuis le 5 février dernier pour soutenir les exploitations les plus touchées par les difficultés de trésorerie dans les départements affectés par les aléas climatiques, a notamment été abordé. Ce dispositif, confié aux Préfets, a permis d’accompagner les exploitants touchés, au plus près du terrain, avec une prise en charge adapté aux spécificités locales.
Pour ce qui concerne un volet plus structurel, les dernières avancées du travail et des échanges menés avec la commission européenne, en lien avec les homologues italiens et espagnols de la France, sur une mesure de « réduction du potentiel de production » ont été partagées en séance.
Le sujet des autorisations de droits de plantation (notamment la prolongation de leur durée) a également été évoqué en séance.
Les échanges et les rencontres aux niveaux européen et national, vont se poursuivre, afin de dégager les leviers les plus adaptés pour mettre en œuvre une mesure de gestion de l’arrachage pour la prochaine campagne viticole.
Ce travail de concertation a été salué par les représentants professionnels, qui ont toutefois souligné l’attente forte du terrain pour connaître rapidement les bases juridiques et les modalités de ce nouveau dispositif.
Quand les négociations auront abouti, un groupe de travail dédié à ce dispositif sera mis en place au sein du conseil spécialisé « Vin et Cidre » de FranceAgriMer, pour évoquer avec les représentants professionnels de la filière les modalités opérationnelles du dispositif.
Distillation de crise décision modificative de fin d’engagement
Le conseil a été informé de la décision modificative de FranceAgriMer relative à l'appel à manifestation d'intérêt pour la mise en œuvre d'une distillation de crise. Ce texte modifie la date de fin de validité de l’engagement souscrit par les opérateurs au 31 mai 2024 pour permettre la libération des volumes.
Rénovation du verger cidricole : présentation des modalités de la mesure pour la prochaine campagne
FranceAgriMer a présenté, en conseil, les principales modalités de la mesure d’aide à la plantation de fruits à cidre pour la campagne 2024/25. A la suite des réflexions stratégiques menées sur les perspectives de la filière cidricole à l’horizon 2025, ce dispositif vise à favoriser l'évolution variétale nécessaire pour mieux adapter la production aux besoins quantitatifs et qualitatifs de la filière cidricole.
Des clarifications concernant les pièces attendues pour les demandes de versement de l’aide ont été apportées. Un appel à projets sera ouvert par FranceAgriMer courant avril 2024, avec une clôture de la téléprocédure le 31 juillet 2024 (minuit).
Un projet de décision relatif à la mise en place de cette mesure pour la campagne 2024/25 sera prochainement soumis à l’avis des membres du conseil par voie électronique.
Pour en savoir plus sur cette mesure : https://www.franceagrimer.fr/filieres-Vin-et-cidre/Cidre/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-nationales
Pour retrouver les dernières données économiques, la note de conjoncture « Vin et Cidre » de FranceAgriMer d’avril 2024, avec notamment le bilan des transactions vrac à 33 semaines de campagne 2023/24 (août 2023 à mi-mars 2024 pour les IGP et VSIG et jusqu’à janvier 2024 pour les AOP), les ventes de vins tranquilles et effervescents en grande distribution à 7 mois de campagne 2023/24 (14 août 2023 au 25 février 2024) et le commerce extérieur avec les exportations et les importations françaises de vin à 6 mois de campagne 2023/24 (août 2023 à janvier 2024), est consultable via le lien suivant : https://www.franceagrimer.fr/content/download/73474/document/NCO-VIN-CS-AVRIL-2024.pdf.