Aller à la navigation principale Aller au contenu

Publication de l’étude « Comportements alimentaires déclarés versus réels》

Mesurer et comprendre les écarts pour améliorer l’action publique », réalisée pour le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, FranceAgriMer et l’ADEME.
Mots-clés : consommation

Les sources d’information sur les comportements alimentaires apportent souvent de précieux et fidèles résultats, mais elles souffrent parfois de biais, liés aux caractéristiques des répondants, au contexte de leurs réponses, à la méthode même de collecte de données ou encore à leurs modalités ultérieures de traitement.
L’étude commandée et financée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, FranceAgriMer et l’ADEME vise à répertorier et qualifier les écarts entre les déclarations et la réalité des comportements. Réalisée par le consortium constitué du CRÉDOC, de NutriPsy Consult, de Protéines et de Deloitte Développement Durable, l’étude s’appuie sur une revue de la littérature, suivie de trois études de cas.
Ces dernières consistent à identifier les omissions (aliments et boissons) associées aux déclarations des consommations par la méthode des carnets, à mesurer l’effet de lassitude dans les enquêtes alimentaires, et enfin à évaluer les écarts entre attentes exprimées sur les réseaux sociaux et comportements d’achat.

La synthèse de l’étude est disponible ici :
https://agriculture.gouv.fr/les-ecarts-entre-alimentation-declaree-et-alimentation-reelle-observations-et-explications-analyse

Documents associés

Étude comportement alimentaire déclaré versus réel | 11/09/2020

L’étude commandée et financée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, FranceAgriMer et l’ADEME vise à répertorier et qualifier les écarts entre les déclarations et la réalité des comportements....
Rapport co...pdf 4,2 Mo