2024
Une délégation FranceAgriMer au 45ème congrès mondial de la vigne et du vin
Du 14 au 18 octobre 2024, la France a accueilli à Dijon le 45e Congrès mondial de la vigne et du vin, suivi de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV). Cet événement marquait le centenaire de cette organisation intergouvernementale et était précédé d’une conférence ministérielle et de l’inauguration du nouveau siège de l’OIV à Dijon.
La France est représentée à l’OIV par le Ministère chargé de l’agriculture, avec le concours d’une large communauté d’experts (recherche, organisations publiques, professionnels). Le 45e Congrès a mobilisé 53 experts, dont 5 de FranceAgriMer. FranceAgriMer appuie la communauté des experts français, en soutien aux positions portées par le Ministère.
La délégation de FranceAgriMer était conduite par la Directrice générale, Christine Avelin. Les experts de l’établissement participent tous les ans aux travaux de l’OIV et assurent le suivi des statistiques officielles. Lors du 45e Congrès, ils ont présenté différentes études, sur les thèmes suivants : prospective, filière Cognac, stratégie nationale de la filière face au changement climatique. Le président du Conseil spécialisé « vin et cidre » de FranceAgriMer, Jérôme Despey, a réalisé une présentation de la filière viticole française lors de la session d’ouverture du Congrès.
Cette semaine, l’OIV a notamment adopté son nouveau Plan Stratégique 2025-2029, désigné sa nouvelle présidente (Yvette Van Der Merwe, Afrique du Sud), et annoncé l’adhésion de la Chine en fin d’année. Le prochain Congrès se tiendra en Moldavie en juin 2025. D’ici-là, FranceAgriMer accueillera début 2025 la réunion de coordination des experts français à Montreuil.