Établissement national des produits de l'agriculture et de la mer
Commission internationale
Élection du président et du vice-président
Les membres de la CTI internationale ont voté le 2 juillet 2025 pour la réélection de Jean-François Loiseau à la présidence et de David Le Manour à la vice-présidence de l'instance pour cinq ans (mandat 2025-2030).
La Commission thématique interfilières « agricole et agro-alimentaire internationale » constitue une instance privilégiée d’échanges, de concertation et d'analyse chargée d’informer les pouvoirs publics et les filières sur les actions des différents acteurs de l'export, de proposer des plans d’actions coordonnés sur des pays ou des thématiques ciblés, d’éclairages et d’élaboration collective de stratégies.
Créée par arrêté ministériel en août 2019, elle regroupe des représentants de l’État, des Régions, des principales interprofessions, fédérations et organisations professionnelles agricoles et agro-alimentaires.
Notre instance
Jean-François LOISEAU est le président de l'instance pour un mandat de cinq ans (2025-2030). Il est par ailleurs aussi le président de l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA), de la coopérative Axereal et de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF).
David Le Manour en est le vice-président pour un mandat de cinq ans (2025-2030). Président de la Fédération des industries avicoles (FIA), il travaille aussi au sein du groupe LDC comme directeur des filières Label Rouge & Bio.
Elle a trois principaux objectifs :
Informer les pouvoirs publics et les filières sur les actions des différents acteurs de l'export ;
Proposer des plans d’action coordonnés sur des pays ou des thématiques ciblés ;
Identifier des actions collectives pour appuyer les filières agricoles et agro-alimentaires et suivre leur potentielle mise en œuvre, sur tout sujet relatif au développement international du secteur.
La feuille de route 2025 guide les actions de la CTI internationale à travers quatre axes prioritaires :
Accompagner les entreprises dans le développement de leurs opportunités à l’export ;
Guider les entreprises dans leurs démarches, simplifier leurs démarches à l’exportation et les informer sur les outils d’appui à l’export ;
Maintenir l’accès aux marchés existants et ouvrir de nouveaux marchés. Un accent sera mis sur l’amélioration du processus d’agréments à l’export des entreprises ;
Promouvoir les produits français par des actions à destination des institutionnels, entreprises et consommateurs étrangers, et promouvoir l’expertise française par le biais de la coopération institutionnelle.
Nos travaux
Le groupe de travail « Opportunités - Pays » consiste à mener des actions collectives sur une liste de 15 pays cibles de la CTI internationale, pour lesquels FranceAgriMer réalise des études et des panoramas des échanges agricoles et agro-alimentaires (voir les pages pays).
Ces pays sont répartis entre :
Pays « à opportunités » : Arabie saoudite, Côte d'Ivoire, Émirats arabes unis, Mexique, Singapour ;
Le Comité d'appui au développement de la coopération institutionnelle, qui a vocation à faire dialoguer les structures intervenant en matière de coopération internationale, dans l’objectif de construire des projets de coopération structurants pour les filières agricoles et agroalimentaires.
La CTI internationale appuie les entreprises exportatrices sur les enjeux du fret maritime sur différentes actions :
Bulletin trimestriel sur le fret maritime conteneurisé ;
AgroFret, la rencontre des acteurs maritimes, agricoles et agro-alimentaires ;
Réunions d'information sur le fret maritime.
Les comités SPS assurent la priorisation et le suivi des démarches d’accès aux marchés d’exportation et de maintien de ces marchés ouverts.
Les sessions de « Formation » destinées à identifier les besoins en formation des exportateurs de produits agricoles et agro-alimentaires, et à mettre en place un programme de sessions collectives sur divers sujets (primo-exportateurs, agréments, exigences des pays tiers, etc.).