Aller à la navigation principale Aller au contenu

Consommation alimentaire post-COVID19 : faits marquants et scénarios

FranceAgriMer publie 2 analyses de l’impact de la crise de la COVID-19 sur les grandes tendances de la consommation alimentaire en France : une synthèse des faits marquants et une présentation de 5 scénarios possibles pour l’après-COVID.
Mots-clés : Covid-19, consommation, consommation, Prospective, ménages, Multi-filières
image d'une table avec des légumes cuisinés

La crise sanitaire de la COVID-19 a eu un impact inédit sur les Français, marquant les esprits et modifiant profondément leur quotidien et leurs modes d’achat.

En complément du suivi conjoncturel des marchés agricoles et alimentaires, intensifié tout au long de la crise, FranceAgriMer propose aujourd’hui une synthèse des faits marquants du point de vue du consommateur, et 5 scénarios globaux de l’évolution possible de la consommation alimentaire post-COVID.

Le retour au « faire soi-même » et aux produits non périssables, changement de circuits d’achats pour éviter les contacts, l’engouement pour les produits locaux ou le sentiment de la hausse des prix alimentaires… Que retenir parmi les faits marquants de la crise ? Développement du travail à distance, remise en cause de la convivialité, creusement des inégalités : comment ces changements envisagés pourraient-ils influencer les comportements alimentaires à venir ? La consommation de demain sera-t-elle verte ? Contrôlée ? Conviviale ? Nationale ? Ou précaire ? Autant de pistes à envisager et à anticiper pour mieux s’adapter aux possibles changements dans les pratiques alimentaires des Français.

Documents associés

L’impact de la crise de la COVID-19 sur la consommation alimentaire en France : parenthèse, accélérateur ou élément de rupture de tendances ? | 29/09/2020

La note retrace les faits marquants de la période de la crise de COVID et son effet potentiel sur les tendances de consommation alimentaire.
15_CONSO C...pdf 2,8 Mo

Consommation alimentaire post-COVID en France : cinq scénarios possibles | 29/09/2020

La publication présente 5 scénarios d’évolution possible de la consommation alimentaire des Français d’ici 3 à 5 ans en intégrant les effets de la crise de la COVID-19
Scénarios ...pdf 1,7 Mo